Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Beate Uhse : La femme à l'origine du premier Sex-shop

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Beate Uhse : La femme à l'origine du premier Sex-shop

Poster un commentaire

Qui aurait dit qu'une femme se cachait derrière l'ouverture du tout premier sex-shop au monde, qui plus est, à une époque où la gente féminine était encore cantonnée au rôle de femme au foyer ? Eh bien, c'est pourtant le cas !

Beate Uhse, allemande née en 1919 et décédée en 2001, est en effet la fondatrice de la première boutique exclusivement dédiée à l'hygiène du couple, au sexe, aux produits de contraception et aux sextoys. Un sex-shop qui ouvrit ses portes peu de temps avant noël 1962, à Flensburg, jolie ville portuaire allemande qui se situe à quelques encablures de la frontière entre l'Allemagne et le Danemark.

Beate_Uhse

Adam et Eve, filiale de la société Beate Uhse AG

« Fachgeschäft für Ehehygiene » (magasin spécialisé pour l’hygiène maritale), voilà le nom de cette enseigne ouverte à Flensburg en 1962 pendant la période des fêtes de fin d'année. Et même si le libertinage et les bordels existaient déjà avant cette époque, la sexualité restait encore un sujet tabou au sein de nos sociétés occidentales.

Des sociétés occidentales qui ont longtemps conservé une morale basée sur la subordination de la femme, dévouée à donner naissance aux enfants et à tenir en bon ordre le foyer familial. Alors que ce soit une femme qui ait lancé le premier sexshop, à un moment où le droit des femmes peinait à se faire respecter, cela force tout simplement le respect.

Ce n'est toutefois non sans réticence que son magasin ouvrit ses portes. Mais malgré les quelques 2000 plaintes reçues contre son enseigne, Beate Uhse a toujours maintenu sa ligne de conduite. Elle n'a pas cédé aux menaces, aux agressions et aux marginalisations dont elle a fait l'objet pendant de longues années. Son obstination a donc non seulement permis à ce type de « business » de fleurir dans nos pays occidentaux, mais elle a surtout servi à la révolution sexuelle, au développement de l'éducation sexuelle et très certainement à l'émancipation de la femme.

Son entreprise de produits érotiques, Beate Uhse AG, prospère plus que jamais aujourd'hui. Elle possède d'ailleurs une filiale en France que vous connaissez puisque nous vous l'avons déjà présentée : oui, il s'agit d'Adam et Eve.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.