Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Il était une fois des clubs échangistes punis par la loi 

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Il était une fois des clubs échangistes punis par la loi 

Poster un commentaire

Très longtemps perçu comme un trouble du comportement sexuel, l'échangisme commence à pénétrer doucement mais agréablement les mœurs françaises.

7% des français ont déjà fréquenté un club échangiste

En effet, selon une enquête menée dernièrement par l'IFOP sur la question des « différentes formes de sexualité collectives en Europe », 7% des français assurent avoir déjà mis les pieds dans un lieu échangiste. C'est donc environ 5% de plus qu'en 2006, lors de l'avant-dernier sondage effectué à ce sujet.

On se rappelle alors qu'il fût un temps où —avant 1994 et l'abrogation de la référence à la « débauche » du code pénal— certains clubs échangistes eurent affaire à des sanctions pénales pour proxénétisme. En cause ? « L'incitation à la débauche » légiférée en 1960 et qui allait alors — sans le savoir à l'époque — englober ipso facto l'échangisme pratiqué en club, cet espace voué à l'échange et au partage de partenaire sexuel et apparu au début des années 70.

Chaussures en club echangiste

Des gérants et exploitants de clubs échangistes condamnés

Car il faut également le souligner : l'échangisme d'ordre privé et ne troublant pas l'ordre public n'a jamais été puni par la loi. C'est son utilisation à des fins lucratives qui a —dans certains cas— fait l'objet de sanctions pénales. On a effectivement recensé des cas de condamnation de gérants et exploitants de clubs échangistes pour proxénétisme. Le code pénal leur reprochait de percevoir un droit d'entrée sur l'accès à la « débauche ».

L'échangisme en club devient légal comme l'échangisme « privé »

Mais rassurons-nous, en 1994 le code pénal fut amputé de cette hérésie qu'il appela si longtemps « débauche ». Aujourd'hui, les clubs échangistes sont légion en France. Ils restent cependant très encadrés par la loi. Les mineurs — et d'un certain point de vue on peut le comprendre— ne peuvent pas y accéder. De la même façon que le recours à des prostitué(e)s est totalement interdit dans les clubs échangistes.

Pour conclure avec le sourire sur ce sujet, rappelons qu'un club échangiste ne peut plus être poursuivi pour exhibitionnisme ou pornographie dès lors qu'il respecte les deux points de règlement cités ci-dessus. On rajoutera aussi qu'il n'existe pour les clubs aucune obligation de mettre des préservatifs à la disposition des échangistes. Nous vous recommandons cependant leur usage pour toutes vos pratiques sexuelles, quelles qu'elles soient.

Découvrez le livre de Jacques Delga Sexualité, libertinage, échangisme et droit

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.