Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Le libertinage au cinéma : Focus sur le film Contes immoraux

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Le libertinage au cinéma : Focus sur le film Contes immoraux

Poster un commentaire

Film libertin : Contes ImmorauxRéalisé par Walerian Borowczyk et sorti en salle en 1974, Contes immoraux est un film à sketches qui met en scène le libertinage au travers de quatre époques. Avec en tête d'affiche Fabrice Luchini, Paloma Picasso et Charlotte Alexandra, cette œuvre cinématographique expose quatre contes à tendance érotique et libertine. En voici un bref synopsis.

Quatre petits contes érotiques sur le libertinage

Bien que sorti il y a quarante ans, ce long métrage a tout pour plaire aux libertins et libertines qui cherchent à découvrir des œuvres d'art consacrées à la thématique du libertinage. Et avec la littérature, la peinture ou encore la photographie, le cinéma est un parfait moyen d'expression artistique pour relater, décrire et montrer certains aspects tabous ou méconnus de la sexualité.

Ce qui est intéressant dans ce film, c'est qu'il présente le libertinage aux travers de diverses histoires se déroulant chacune à une période historique différente. Le réalisateur a décidé de partir de son époque pour remonter jusqu'au début de la Renaissance.

Quatre sketches libertins pour quatre thèmes inhérents au libertinage

Le premier sketch est inspiré du récit ouvrant Mascarets, un recueil écrit par André Pieyre de Mandiargues en 1971. Il porte le même nom que l'œuvre originale (La Marée). Dans ce petit « court métrage », il est question de l'initiation sexuelle d'une jeune fille. Julie, 16 ans, apprend la pratique de la fellation. C'est son cousin, André, qui lui enseigne cet « art sexuel ».

Dans le second sketch, intitulé Thérèse philosophe, il est question de plaisir solitaire. Durant la séquestration imposée par sa tante, Thérèse découvre la masturbation et la jouissance intime et individuelle. Cette histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, en 1890 plus précisément. Il est bon à noter qu'il ne s'agit pas de l'adaptation cinématographique du roman Thérèse Philosophe.

Erzsebet Bathory est le troisième sketch. Il se déroule en 1610 et met en lumière la sexualité de groupe et notamment le sadomasochisme. Le personnage principal est la comtesse Barthory qui est à l'organisation d'une orgie lors de laquelle les jeunes filles sont prises pour des objets sexuels et sont sacrifiées par la suite.

Le quatrième et dernier sketch remonte jusqu'en 1498. L'histoire se passe à Florence au début de la Renaissance. C'est cette fois-ci, ce sont les pulsions et plaisirs incestueux qui sont mis en exergue. Lucrezia Borgia, qui est aussi le nom du personnage principal, raconte et expose les relations sexuelles que Lucrèce entretient avec son père et son frère.

Nous vous conseillons le visionnage de ce film qui est disponible à l'achat en DVD sur Arte Boutique TV

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.