Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Le libertinage en hausse chez les personnes mariées

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Le libertinage en hausse chez les personnes mariées

Poster un commentaire

Les mœurs du mariage sont-elles en train de perdre de la vitesse sur le développement du libertinage au sein du couple marié ? On peut sincèrement se le demander ; car depuis une décennie, on constate une augmentation significative des inscriptions sur les sites libertins comme Lechangisme.com, ces derniers préconisant des pratiques telles que l'échangisme ou le candaulisme.  Et selon les derniers éléments tirés d'une enquête interrogeant les motifs de l'inscription des couples mariés sur un site de rencontre extra-conjugale, on se rend compte que c'est la monogamie, principe essentiel du mariage religieux, et même civil en France, qui leur pose problème.

Couple libertin et infidélité

Le couple peut-il fonctionner sur l'infidélité ? Oui répond le libertin !

Cause de nombreux divorces, l'infidélité serait-elle en train de devenir une tendance au sein du couple marié ? Très certainement si l'on se fie aux derniers sondages qui ont abordé la question. En effet, on remarque une recrudescriptionence du nombre de libertins adeptes de l'échangisme, du candaulisme ou du triolisme, notamment depuis qu'internet facilite les rencontres libertines en ligne.

Et lorsqu'on les interroge sur les raisons qui les poussent à pratiquer l'infidélité consentie, voulue et admise au sein du couple, ils répondent que la monogamie n'est qu'une illusion, qui ne peut pas permettre de mener une vie libre et libérée des frustrations, notamment sexuelles.

La monogamie : Un principe opposé au libertinage ?

Avant toute chose, il ne faut pas confondre polygamie et libertinage. Dans le premier, la notion de pluralité des mariages est centrale ; alors que dans le second, il s'agit de l'accord bilatéral de la multiplicité des partenaires sexuels. Il faut donc différencier ces deux termes, de même qu'il faut bien comprendre qu'il existe au moins deux façons de définir ce qu'est la monogamie.

On peut effectivement lui attribuer une acception juridique, qui n'est autre que l'interdiction de posséder plusieurs conjoint(e)s légitimes ; et une signification morale et éthique, qui veut que deux conjoints se jurent fidélité au moment de la célébration de leur union devant le prêtre ou le maire. Néanmoins, il semblerait que la fidélité ne soit plus forcément un des aspects primordiaux du couple.

Pour le libertin, il faut dissocier sentiments amoureux et sexualité. Si les deux peuvent être liés, ils ne sont cependant pas essentiels dans la vie de couple. Et c'est justement ce qu'affirment les partisans du libertinage qui s'octroient une liberté sexuelle entendue et mutuelle.

Tout cela nous permet de conclure que le libertinage n'est pas forcément opposé à la monogamie, en ce sens que le mariage n'est pas conditionné par la sexualité, mais bel et bien par l'amour que se portent deux êtres.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.