Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Petite histoire du roman libertin

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Petite histoire du roman libertin

Poster un commentaire

Les liaisons dangereusesNé au XVIIIème siècle, le roman libertin est un genre littéraire à part entière. Si cette littérature tire ses origines dans la tradition libertine européenne, les auteurs français ont très largement contribué à sa diffusion et à son succès. Aujourd'hui encore, on dévore les œuvres de Choderlos de Laclos et du célèbre Marquis de Sade — deux des principaux auteurs libertins, auxquels on s'intéressera ici.

Érotisme, libertinage et anticonformisme : Trois piliers de la littérature libertine

Déjà dans l'Antiquité gréco-romaine, l'érotisme, le libertinage et la dépravation des mœurs étaient des thématiques présentes dans la littérature. Ovide, Aristophane ou encore Sapho thématisèrent effectivement la sexualité et la débauche dans leurs écrits. Sans le savoir, ils furent le fer de lance du mouvement libertin : un mouvement anticonformiste faisant l'apologie de la sexualité libérée et qui est né beaucoup plus tard, au cours du siècle des lumières.

Le siècle des lumières : L'âge d'or de la littérature libertine

Considéré comme l'une des plus grandes œuvres littéraires, le roman épistolaire de Laclos, Les Liaisons dangereuses, a joué un rôle prépondérant dans la diffusion du roman libertin en France et en Europe. Ce drame a constitué et constitue toujours le parangon du genre. La fascination pour les aventures des deux nobles mis en scène dans ce « classique » continue d'inspirer de nombreux auteurs.  Les deux personnages inventés par Laclos possèdent effectivement tous les traits de caractère de ce qu'on appelle encore aujourd'hui le parfait libertin.

Après cette œuvre majeure du genre et de la littérature en général, bien d'autres livres libertins ont suivi. Parmi les plus connus, il y a bien évidemment La Philosophie dans le Boudoir. Ecrit par le Marquis de Sade et publié en 1795, cet ouvrage se veut être une véritable initiation à l'érotisme. Dans les dialogues rédigés par l'un des écrivains qui stimule encore le plus grand nombre de fantasmes, c'est l'éducation sexuelle féminine qui est théorisée et décrite dans ses pratiques les plus intimes. Le récit romancé de l'apprentissage sexuel de cette jeune fille de 15 ans s'avère être une authentique réflexion libertine qui défend et légitime l'assouvissement de tous les désirs sexuels.

Voici quelques livres libertins à découvrir

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.