Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Quelle place pour l'amour dans le libertinage ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Quelle place pour l'amour dans le libertinage ?

Poster un commentaire

Bien qu'il soit parfois assez compliqué de trouver les bons mots pour décrire l'amour, nous sommes tous confrontés à ce sentiment d'affection. Et si les détracteurs du libertinage tentent d'affirmer que les libertins en manquent, les mauvaises langues ont tout faux ; car ils ne connaissent apparemment ni l'amour, ni le libertinage. Il suffit simplement d'interroger les couples échangistes et libertins pour en avoir le cœur net.

amour-libertinage

Différencier amour et sexualité ou la sagesse du libertin

Que ce soit pour des raisons religieuses, sociales, culturelles ou politiques, les libertins ont souvent été l'objet de critiques acerbes à travers l'histoire. Si cette réprobation courante et a priori est sûrement due aux conventions sociales de la morale voulue par les mœurs et à cette manie de tout normaliser et de stigmatiser dès lors qu'un comportement sort de la « norme », elle n'en reste pas moins obsolète de nos jours. Le fait de renier ou de nier la normalité naturelle des besoins sexuels de l'homme et de la femme s'avère être complètement dépassé ; surtout après ce XXème siècle, où la libération de la femme a joué un rôle déterminant dans l'effondrement de certains tabous.

Par le fait que le libertin parvient à faire une différence entre sentiments amoureux et désirs sexuels, celui-ci en devient sage. Cette marque de sagesse se trouve effectivement dans cette distanciation que le libertin tend à faire dans cette dimension de la vie. Alors oui, c'est vrai, la sexualité est une nécessité à la survie de l'espèce humaine, mais elle n'en reste pas moins un moyen d'atteindre le plaisir, voire même le bonheur. Et sans bonheur et plaisir, on peut sincèrement se demander quel goût aurait la vie. Elle serait très certainement moins savoureuse. Et si l'on ajoute à cette insuffisance de saveur toutes les frustrations que peuvent engendrer une sexualité limitée par les mœurs et non par la liberté individuelle de chacun, alors la société et les Hommes en seraient bien tourmentés.

La place de l'amour dans le libertinage est donc aussi centrale qu'elle est excentrée. En fait, le libertinage aurait du mal à se passer d'affection et d'amour tout comme il ne serait pas vraiment libertinage sans liberté sexuelle.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.