Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Sexualité, libertinage, échangisme et droit : sexe licite et illicite

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Sexualité, libertinage, échangisme et droit : sexe licite et illicite

Poster un commentaire

Paru en décembre 2012 aux éditons L'Harmattan, l'ouvrage Sexualité, libertinage, échangisme et droit s'est déjà écoulé à plus de 380 000 exemplaires sur Amazon. Dedans, son auteur, Jacques Delga, tend à identifier la frontière entre sexe licite et illicite. Et il va le faire en abordant le sujet d'un angle juridique.

Près de deux ans après sa sortie en librairie, nous avons décidé de nous attarder sur ce livre.

libertinage, echangisme et droit

Le libertinage, l'échangisme et la sexualité dans leur approche sociétale et juridique

D'un certain point de vue, on peut juger regrettable les pressions sociétales nous poussant à user de la langue de bois, à feindre ou à nier lorsqu'il est question d'un thème inhérent à la sexualité abordé publiquement.

Ce constat est alors d'autant plus criant quand il s'agit d'une sexualité considérée comme « anormale », lorsqu'il est question d'une sexualité jugée d'étrange et parfois même d'obscène, comme c'est souvent le cas pour le libertinage ou l'échangisme. Ces deux courants, ces deux pratiques, ces deux manières de mener sa vie sexuelle sont effectivement stigmatisées dans le domaine public.

Le livre de Jacques Delga permet donc de mettre en lumière des thématiques cantonnées à l'ombre des cercles fermés du libertinage et à l'hypocrite « clandestinité » que l'on confère aux clubs échangistes. L'entreprise de cet avocat à la cour d'Appel de Paris est ainsi assez bien construite. Elle utilise une argumentation qui part d'une observation générale pour aboutir une analyse spécifique, une étude juridique.

De la sorte, il apporte tout d'abord une perspective sociologique sur la question, avant de prendre un angle de réflexion juridique sur ses trois thèmes intimement lié et pourtant différents. Ces thèmes que l'on range généralement publiquement dans la case des dessous sales, des tabous et des interdits. C'est ainsi que cette véritable investigation sur le sujet s'avère intéressante pour les libertins et échangistes. Mais pas seulement pour eux…

Il est en effet très commun que de penser que ce qui relève du droit est « normal ». En montrant que le libertinage, l'échangisme et la sexualité de manière générale ont une légitimité encadrée juridiquement et légalement, il a réussi à « blanchir » ce tableau que la société et sa morale avaient noircit et tâché de garder à la cave, éloigné des yeux du monde.

Vous pouvez commande le livre sur le site de l’éditeur www.editions-harmattan.fr

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.