Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Tout savoir sur le libertinage avec le Petit Mémo du libertin

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Tout savoir sur le libertinage avec le Petit Mémo du libertin

Poster un commentaire

Incluant diverses pratiques sexuelles libérées et plutôt inaccoutumées, le libertinage trouve essentiellement ses fondements dans le rejet des contraintes morales et sociétales, en particulier en ce qui concerne la sexualité. Mais cela comprend également différentes manières de penser et de mener à bien sa quête du plaisir et du bonheur.

Du mélangisme au partagisme, en passant par l'échangisme, le candaulisme et l'hédonisme, nous vous proposons un petit aide-mémoire définissant chaque pratique et mode de vie rattachés, de près ou de loin, à ce que l'on nomme plus globalement le libertinage.

Définition du libertinage

Le libertinage regroupe un ensemble de pratiques sexuelles, de modes et de philosophies de vie débordant du cadre des mœurs et des conventions traditionnelles établies par la morale et la société.

Dictionnaire libertin

Les pratiques libertines

Focus sur les différentes pratiques que l'on associe au libertinage.

Echangisme

Comme son nom l'indique, l'échangisme consiste en l'échange de partenaire. Deux voire trois, quatre ou cinq couples s'échangent simultanément les partenaires le temps d'une aventure érotique intense.

Mélangisme

Proche de l'échangisme, car il met aussi en scène plusieurs couples, le mélangisme diffère tout de même de celui-ci en ce sens qu'il n'y a pas de pénétration entre les membres de couples distincts. Les échanges de partenaire se limitent ainsi aux caresses et aux préliminaires (fellation, cunnilingus, anulingus, etc.).

Partagisme

Le partagisme est une notion à la croisée des chemins de l'échangisme et du mélangisme. Deux ou plusieurs couples s'adonnent à la sexualité de groupe, avec le partage comme fondement. Ce terme est néanmoins peu employé et renvoie surtout à l'orgie entre couples. Cette pratique donne place à de nombreuses combinaisons, notamment lorsque les membres des couples sont bisexuels.

Triolisme 

Il s'agit d'une pratique sexuelle mettant en scène trois personnes. Toutes les combinaisons sont possibles : deux hommes et une femme ; deux femme et un homme ; trois femmes ou trois hommes. On parle souvent de plan à trois pour désigner cette pratique de groupe.

Côte-à-côtisme

Dans le côte-à-côtisme il est question pour deux ou plusieurs couples d'avoir des relations sexuelles simultanément dans un seul et même lieu. Cependant, il n'y a généralement aucun contact hors couple. La recherche d'exhibitionnisme et de voyeurisme est souvent la motivation première des personnes qui s'adonnent à cette pratique.

Candaulisme

La candaulisme est une pratique sexuelle où un couple met en scène le cocufiage d'un de ses deux membres. Autrement dit, cela réside dans le fait d'être excité par la vue de son homme ou de sa femme en train d'avoir des relations sexuelles avec une ou plusieurs autres personnes. Le « cocu » se délecte ainsi du spectacle.

Philosophies et modes de vie libertins

Hédonisme

Pour l'hédoniste, c'est-à-dire celui qui se considère de l'hédonisme, la quête du plaisir est constante. La satisfaction constitue ainsi le but de la vie.

Epicurisme

Les libertins qui se disent épicuriens entendent, par cela, chercher constamment le plaisir, la satisfaction et le bonheur dans l'instant présent.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.