Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Les archétypes sexuels féminins : Hestia, Aphrodite ou les deux ?

26 Juin 2020 Laisser un commentaire

Dans le monde moderne nous considérons les dieux de l'Ancien Monde comme une mythologie sans pertinence ni incidence dans nos vies. Peut-être ne devrions-nous pas être si prompts à refuser leur pertinence. Les anciens dieux représentaient des archétypes : des modèles universels et intemporels de la pensée et des rêves humains. En parcourant la littérature décrivant les dieux du monde, il est fascinant de voir comment des dieux aux traits similaires existaient dans des cultures sans contact les unes avec les autres. Pourtant ces gens dans des pays lointains ont projeté des schémas de pensées analogues qui se reflétaient dans leurs dieux. Ces schémas de pensée, ces archétypes font partie de notre conscience collective et de notre humanité. Le temps de ces dieux est passé, mais les archétypes demeurent dans nos pensées et notre âme.

Au fil de mes recherches pour une compréhension plus profonde de la sexualité féminine, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas échapper à la réalité des archétypes. Sciemment ou non, ils ont influencé ma vie et assurément celle des autres. Notre attirance pour eux est instinctive et découle de notre âme. Je pourrais dédier un blog entier aux archétypes. Mon objectif ici est cependant plus limité et cherche à reconnaître que les archétypes existent, à apprécier leur influence et à comprendre ce que cela signifie dans nos relations. Aujourd’hui c’est d’Hestia et d’Aphrodite dont je veux parler.

sexualite feminine

Hestia vs Aphrodite

Hestia était la déesse du foyer et de la famille. Fait intéressant, bien qu'elle soit le centre de la maison, elle est identifiée comme étant vierge — peut-être pour décourager sa sexualisation. A son opposée, Aphrodite, la déesse de l'amour, de la beauté, du plaisir et de la procréation, une figure hautement sexualisée.

Une femme peut aspirer à Hestia ou à Aphrodite et se sentir satisfaite dans la mesure où elle sent qu'elle est en accord avec elle-même. Si les aspirations d'une femme se dirigent simultanément vers Hestia et Aphrodite, elle éprouve une dissonance cognitive. La dissonance cognitive est le stress mental ou l'inconfort vécu par une personne détenant deux ou plusieurs croyances, idées ou valeurs contradictoires en même temps. Une femme ne peut pas être sexuelle et asexuelle à la fois. Une femme ne peut pas, en tant qu'état d'équilibre, exister simultanément en tant qu'Hestia et Aphrodite. Bien sûr, il y a un juste milieu pour elle. Elle peut circuler entre ces archétypes. Parfois, elle peut composer son Hestia. À d'autres moments, elle peut composer son Aphrodite.

Si seulement la vie était si simple. Un homme a également une préférence pour Hestia ou Aphrodite, symbole de son idéal. Un homme peut rêver et implorer Hestia comme son ancre, comme le centre de sa maison. Il rêve d'une femme qui est une merveilleuse femme au foyer et mère de ses enfants. Il ne la voit pas d'une manière sexuelle et passionnée et trouve du réconfort en elle par le simple fait de ne pas avoir ces désirs impudiques. Elle est au-dessus de ces désirs, elle est placée sur un piédestal de pureté. C'est l'idée derrière l'amour courtois qui est une forme d'amour romantique sans intimité physique. Par souci de concision, je pense que nous pouvons tous reconnaître que beaucoup d’hommes (pas tous) ont aussi des désirs pour Aphrodite, la déesse sexuelle et érotisée. Je soupçonne également que de nombreux hommes veulent paradoxalement Hestia et Aphrodite en même temps. Cependant, nous ne pouvons pas avoir les deux sous leurs formes infinies et parfaites. Comme les femmes, le désir de l’homme pour les deux entraîne une dissonance cognitive et des relations chargées de contradictions.

Aphrodite peut nous donner de l'engouement, de l'amour romantique ou de l'amour fantastique. Hestia peut fournir un amour d'amitié, un amour platonique, un amour intellectuel. Il semble que ce dont nous avons besoin, c'est d'une combinaison d'Hestia et d'Aphrodite pour atteindre la forme d'amour la plus élevée.

La lutte vaine de l’équilibre entre Hestia et Aphrodite

Du point de vue d'un homme, nous devons comprendre cela très clairement. J'ai besoin d'Hestia et d'Aphrodite. Mais je ne peux pas m'attendre à ce qu'elles soient incarnées simultanément dans leur perfection infinie chez une femme. Ce sont des états de perfection contradictoires. J'ai besoin d'être plus indulgent lorsqu'une femme n'est pas Aphrodite et que je désire qu'elle le soit. Je dois également soutenir ses efforts pour canaliser son Hestia et reconnaître que cela est tout aussi important pour elle et pour nous en tant qu'hommes. Elle mène sa propre lutte pour l'équilibre. Il y a aussi des hommes qui surévaluent l'Hestia d'une femme et découragent son Aphrodite. Ils nient la sexualité de leur amante, la considèrent comme des désirs sauvages et bestiaux. Nous devons pourtant reconnaître que les femmes sont également des êtres sexuels ayant des besoins.

Les femmes doivent aussi comprendre que les hommes apprécient Hestia. S'il peut sembler que les hommes ne veulent que du sexe, l'archétype d’Hestia nous intrigue aussi. J'ai eu une fois une amie qui était séparée et qui se dirigeait vers le divorce. Elle a dit « je suppose que je ferais mieux de retourner à la gym ». Je me souviens de m'être senti vexé par son commentaire. Elle avait l'impression d'avoir besoin de s'entraîner pour être plus belle et sexy, comme si les hommes ne regardaient pas plus loin. Elle était maintenant prête à se mettre au travail pour un homme qu'elle n'avait même pas encore rencontré. Pourtant, pour l'homme qui l'avait autrefois aimée et épousée, elle ne semblait pas se sentir obligée d’être sensuelle. Cependant elle souhaitait revivifier son Aphrodite. De même, je connais beaucoup de gars en divorce qui ont dit la même chose en plaisantant et en se frottant le ventre à bière. Nous pouvons faire mieux les uns pour les autres et pour nous-mêmes de tant de façons et à tant de niveaux qu’il serait injuste de trancher la question définitivement. Etre qui l’on est, là est la voie de l’équilibre. Et du bonheur.

 



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Témoignages de femmes échangistes : « Avoir d
Trois femmes échangistes s'expriment au sujet de leurs exp..

Exhibitionnisme : Exploration psychologique
Il partage ses réflexions sur l'exhibitionnisme et en expl..

La fellation, cet appel primordial : « Contrô
La fellation sous un nouveau jour. Au travers d'une expéri..

De simple amant à mâle alpha : « Cette douce
De simple amant pour couple candauliste il est devenu mâle..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilMinou86
picto profil
picto profilCpl34
picto profil
picto profilJimana
picto profil
picto profilMavie94
picto profil
picto profilAlex378
picto profil
picto profilCouple59
picto profil
picto profilnuitsblanches
picto profil
picto profilNous_Vous
picto profil
picto profilFdluc
picto profil
picto profilAmanda75
picto profil
picto profilAbdecris
picto profil
picto profilDesirpartage02
picto profil
picto profilAlexlove91
picto profil
picto profilNanalibre68
picto profil
picto profilFurie_Eclair
picto profil
picto profilcouplegtc08
picto profil
picto profilFredCoco
picto profil
picto profilSopchaussette