Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Burn out sexuel : Comment relancer la libido ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Burn out sexuel : Comment relancer la libido ?

Poster un commentaire

Dans le sexe comme dans la vie, il y a des hauts et des bas. C’est inévitable : on passe tous un jour ou l’autre par des phases où l’on a plus ou moins envie de faire l’amour avec son partenaire. Qu’on se rassure, il n’y a rien d’inquiétant à cela. Du moins lorsque ces phases ne s’éternisent pas, car, au bout d’un moment, elles nous enlisent dans un mal-être qui peut parfois déteindre sur d’autres domaines de la vie.

Comment faire donc quand on ne parvient plus à remonter la pente devenue trop raide ? Comment faire quand le burn out sexuel s’installe durablement et qu’il met en périple la bonne santé du couple ? Car ne le nions pas, si la sexualité n’est pas l’unique moteur d’une relation amoureuse, il sert à resserrer les liens, notamment charnels, entre deux personnes. Il sert aussi à faire fuir les frustrations et à s’épanouir. Essayons donc de chercher ensemble comment relancer la libido quand le burn out sexuel sévit au sein du couple. Ou bien comment le devancer, le prévenir avant qu’il ne fasse son travail de destruction.

burn out sexuel

Burn out sexuel : Connais-toi toi-même et confies-toi à ton « âme sœur »

Même si on ne réagit pas tous identiquement face à un problème analogue, il existe des méthodes communes pour essayer de le résoudre. Dans le cas d’un problème d’ordre physiologique ou psychologique tel que le burn out, on peut opter pour au moins deux méthodes : la méthode radicale qui consiste à chercher les causes du problème à la racine et celle qui consiste à modifier son présent pour améliorer son futur. A la rédaction de votre blog libertin, nous pensons qu’il est préférable d’associer les deux formules qui, précisons-le, ne sont pas magiques.

La première chose à faire quand on pressent ou endure un épisode de burn out sexuel dans sa vie, c’est de l’admettre et d’en parler ouvertement à son partenaire du moment. C’est important d’en discuter, car celui ou celle dont l’envie de sexe est intacte peut ne pas comprendre le manque ou la pénurie de désir de son partenaire. De plus, il s’avère difficile de régler un problème quand on est dans le déni ou qu’on le garde pour soi-même.

Bref, une fois que le problème est admis par les deux personnes, il convient de chercher ce qui a pu conduire à une telle situation. Peut-être s’agit-il d’un stress excessif lié au travail, aux enfants ou au couple. Peut-être qu’il s’agit d’une réaction liée à la fatigue, à une légère dépression ou à une dévaluation de soi-même (manque de confiance en soi). Peut-être s’agit-il d’une phase où l’esprit et le corps manque de lien. Ou peut-être s’agit-il d’un moyen inconscient pour la personne concernée de fuir la routine. Quoi qu’il en soit, il sera plus facile de reprendre goût au sexe quand la cause aura été révélée et clairement définie.

Relancer la libido en retrouvant les fondamentaux de la sensualité

Chez les couples de longue date, le burn out sexuel ou, dans une moindre mesure, le manque de libido, peut être une conséquence de la routine sexuelle ou d’un laisser-aller. Il est vrai que la routine et le laisser-aller sont deux choses que connaissent beaucoup de couples qui ont quitté la phase de séduction et de passion pour entrer dans un rythme constant et rébarbatif. Revenir aux fondamentaux, voilà qui peut relancer la libido. C’est alors en remettant de la sensualité au goût du jour, en étant sensuel dans ses contacts, qu’ils soient visuels, auditifs ou charnels, qu’on peut espérer quitter ce stade de l’ennui et du découragement, caractéristiques ou prémices du burn out.

Les petits gestes sensuels, tels qu’une embrassade, un câlin, un « french kiss », aident à reprendre goût au contact avec l’autre. Ils constituent une première étape avant de faire grincer le lit à nouveau. De la même façon, la sensualité doit s’inviter dans les rapports sexuels lorsque ceux-ci reprennent doucement leur cours. Nous avons bien trop souvent tendance à négliger les caresses et les préliminaires, pour aller droit au but, pour toucher l’orgasme le plus rapidement possible. Mais cette jouissance express est-elle vraiment épanouissante ? La patience et les efforts sont d’or dans les relations sexuelles qui tendent à atteindre à l’orgasme, le vrai, le grand, le magnifique orgasme !

Donnons-nous donc le temps de faire renaître l’envie, de la laisser croître sans l’assouvir dans l’immédiat. Il y a dans la montée progressive du désir une des clés de la satisfaction sexuelle.  Pourquoi ne pas réinviter les massages dans notre quotidien ? Pourquoi ne pas prendre un bain à deux ? Pourquoi ne pas simplement se regarder nu, s’allonger côte-à-côte, discuter, se caresser délicatement sans pour autant mettre la main au panier ? Voilà autant de façons de redonner de l’impulsion à une sexualité à l’arrêt. 

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.