Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Couple échangiste : Comment gérer le rejet et la séparation avec un couple échangiste ?

10 Juillet 2020 1 commentaire

Deux couples se rencontrent sur un site de rencontre échangiste ou dans un club, apprennent à se connaître et à s’apprécier, échangent de partenaire pour des parties de plaisir intense pendant de longs mois, pour ce qui ressemble à une idylle à quatre qui promet d’être longue et riche en expériences. Cela ressemblait à un « match » parfait, tout semblait aller si bien. Et puis un jour tout change. Un des couples annule un rendez-vous. L’autre couple est compréhensif. Et voilà que le rendez-vous d’après tombe à l’eau et celui d’après, puis le suivant.  Un couple est en demande, l’autre s’éloigne, et puis silence radio : leur relation échangiste est au point mort. Le couple en demande peut alors se sentir le cœur brisé et ne sait pas comment gérer cette situation nouvelle.

Ce scénario est certes fictif mails il pose la question de la gestion du rejet et de la séparation entre deux couples échangistes. Si l’échangisme peut être une promesse d’épanouissement érotique et de plaisirs variés, il n’est pas nécessairement un chemin bordé de roses : il y a aussi parfois des séparations et des déceptions qui jonchent ce voyage quoi qu’il arrive extraordinaire. Les relations échangistes sont complexes et ne sont pas à l'abri des expériences de séparation. Comment surmonter cette expérience tout en continuant l’expérience libertine avec le même enthousiasme ?

couple echangiste

Pourquoi le rejet et la séparation font-ils autant de mal ?

Les études neurologiques sur le sujet montrent que les zones de notre cerveau qui répondent au rejet sont les mêmes que celles qui répondent à la douleur physique. Il est logique que nous parlions de la douleur émotionnelle provoquée par le rejet comme d’un « nœud à l'estomac » ou d’une gifle en pleine figure ». Le rejet fait mal. Au sens propre.

Les expériences de rejet tendent à valider nos propres insécurités changeantes. Les critiques intérieurs que nous nous formulons à nous-même tiennent les rejets pour la preuve de nos faiblesses. Le rejet fait d’autant plus mal quand nous nous sentons déjà vulnérables. De la même façon, plus l'investissement dans la relation est élevé, plus il y a de dégâts quand elle se termine.

Le rejet réveille nos strates intimes les plus vulnérables. Même quand il semblait que nous ne nous en soucions pas consciemment, l'expérience de rejet, même poli et rationnellement compréhensible, remémore toutes les expériences négatives précédentes. Nous avons en effet tendance à revivre les rejets de notre passé.

Les conséquences du rejet et de la séparation

Bien que dans une relation échangiste les sentiments entre les couples ne sont pas au premier plan, aussi stable et engagée soit-elle, la rupture peut donner au couple l'impression de se faire larguer. Il est habituel que les individus et les couples recherchent une raison suffisante pour comprendre pourquoi ils ont été rejetés. Le fait est que les gens communiquent rarement les raisons de ce rejet. Même lorsqu'ils le font, nous avons tendance à penser que la simple perte d’intérêt ne puisse suffire. Il faut que la raison soit aussi compliquée que nos sentiments à ce sujet. Nous pouvons alors avoir tendance à créer toute une théorie sur les raisons potentielles pour lesquelles quelqu'un nous a rejetés.

Le rejet nous laisse généralement avec une peur d’abandon amplifiée. Nous évitons donc au possible les situations qui pourraient nous exposer à plus de douleur. Ce qui peut surprendre, c'est que les gens peuvent être découragés par un seul rejet, même s'ils ont « réussi » de nombreuses fois auparavant. Notre cerveau retient plus solidement les échecs, car ils comportent un risque plus élevé pour nos sentiments de confiance en soi et d'estime de soi. Nous concentrons notre attention sur la préservation de ces sentiments en évitant toutes les situations qui peuvent transformer un seul cas en début de modèle. Nous refusons de jouer une fois de plus. Il semble qu'il y ait encore trop à perdre.

Comment aller de l'avant ?

Rebondir après un rejet ou une séparation est un processus différent pour chaque couple, et même pour chaque personne. Cependant, lorsqu'un couple vit un rejet ensemble, il y a un tout nouveau mélange d'émotions qui prend du temps et coûte des efforts communs. Mais il y a de l’espoir car il existe plusieurs méthodes pour aller de l’avant ensemble dans cette expérience traumatisante du rejet.

La suite la semaine prochaine.

 



Commentaires

Gecko45 11 Juillet 2020

Bonjour, nous avons vécu cela - nous avons connu un couple avec qui l'on s'entendait bien - vivant à quelque 250 km l'un de l'autre, nous nous voyions pour des week end prolongés durant lesquels il n'y avait pas "que" du sexe - un printemps nous avons eu des problèmes de santé et n'avons été de nouveau disponibles qu'à l'automne - sauf que pendant cette période, les contacts se sont vite espacés jusqu'à disparaitre - cela nous a blessé car nous avions pensé avoir noué une relation suffisamment forte ... à tord ! Total, mon épouse très déçue, ne voulant pas se re lancer dans une recherche, ne voulant pas passer de l'un à l'autre , à décidé qu'elle ne voulait plus libertiner.... ce qui fut pour moi douloureux avec un double deuil à faire .... Je ne regrette pas les 3 ans que notre relation a durée, mais bon.....

Répondre
Articles en relation

Expérience échangiste avec un couple : « Je l
Il raconte leur expérience échangiste avec un autre couple..

Expérience bicurieuse en trio : « L'excitatio
Suite et fin de son expérience bicurieuse en trio. Ce coup..

Expérience libertine : « La nudité débride le
Elle tente l'échangisme avec son homme malgré ses craintes..

Squirting : « Un abandon de sa propre personn
Deuxième partie de l'interview de cinq femmes au sujet de ..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilChriaureli
picto profil
picto profilNini27mimi22
picto profil
picto profilFredCoco
picto profil
picto profilMirPat
picto profil
picto profilLover_34
picto profil
picto profilAlpha8383
picto profil
picto profilCouple550
picto profil
picto profilmax-et-pat
picto profil
picto profilhetmar
picto profil
picto profilMrandMrs10
picto profil
picto profildianabob
picto profil
picto profilnuitsblanches
picto profil
picto profilsarahjulien17
picto profil
picto profilMarcoetanae
picto profil
picto profilElvia2
picto profil
picto profilloveetsex
picto profil
picto profilcpl85300
picto profil
picto profilDrive.in