Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Couples échangistes : Pourquoi pratiquent-ils l'échangisme ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Couples échangistes : Pourquoi pratiquent-ils l'échangisme ?

Poster un commentaire

La semaine dernière, je suis allée à la rencontre de trois couples échangistes qui ont accepté de témoigner et de donner leur vision du couple et de l’échangisme en répondant à mes questions. Afin que les réponses des uns n’influencent pas celles des autres, j’ai questionné les couples les uns après les autres. Je leur ai également demandé d’être aussi concis et précis que possible.

Combien de temps après votre rencontre avez-vous eu votre première expérience candauliste ?

Mathias & Nina :

Après trois ans de relation.

Dorothée & Alain :

Environ cinq ans après.

Suzanne & Mickael :

Au bout de six mois.

Qui a eu l’idée de tester l’échangisme ?

Nina : C’est Mathias qui m’a déclaré qu’il avait besoin de donner un souffle nouveau à sa libido qui s’éteignait peu à peu. Comme je ne voulais pas le perdre, et que lui non plus n’est pas prêt à me quitter, j’ai accepté sa proposition.

Mathias : C’est moi. Mais j’étais conscient qu’il fallait un consentement total de la part de Nina pour que ça marche. Et ça a marché. 

couples échangiste

Couples échangistes : « Sur les bases d’une relation libre »

Alain : Dorothée a été l’instigatrice, mais nous étions tous les deux plus ou moins d’accord sur le fait qu’il nous fallait renouveler notre couple.

Dorothée : Et puis nous avions déjà eu quelques aventures libertines, dont une expérience à trois avec un autre homme.

Suzanne : Disons que c’est nous deux. Notre relation a commencé sur les bases d’une relation libre. Au bout de six mois, on a pensé que, plutôt que de vivre nos expériences sexuelles chacun de notre côté, on pouvait le faire ensemble.

Pourquoi l’échangisme et pas une autre pratique libertine ?

Mathias : Parce que l’échangisme permet le partage et l’égalité, si j’ose dire. C’était important que nous vivions cette expérience ensemble.

Nina : Pour moi, je l’avoue, l’échangisme représentait un moyen de garder un certain contrôle sur notre relation.

Dorothée : L’échangisme a cela d’intéressant qu’il sert à la fois à se découvrir soi-même et à découvrir son partenaire. L’idée de l’échange, et donc du partage, nous a séduits. Mais nous ne nous limitons pas à la seule pratique de l’échangisme.

Alain : Nous ne pratiquons pas uniquement l’échangisme. Le triolisme fait également partie de notre répertoire libertin, au même titre que le candaulisme.

Mickael : L’échangisme nous a semblé être la pratique la plus proche de notre vision du couple. Il nous arrive aussi de faire des plans à trois.

Suzanne : Nous ne sommes pas exclusivement pas échangistes, nuance, nous pratiquons l’échangisme, comme nous pratiquons le triolisme.

Couples échangistes : « Des libertins dans l’âme »

Dans quel cadre pratiquez-vous l’échangisme ?

Mathias : Le plus souvent en club. Nous sommes déjà passés par un site de rencontres, mais nous préférons le contact direct.

Nina : Je confirme.

Dorothée : Plutôt dans des établissements libertins même s’il arrive que nous fassions parfois une rencontre fortuite dans un cadre complètement différent.

Alain : Les rencontres inattendues sont bien plus charmantes à mes yeux que les rencontres en club, mais il faut bien se faire à l’idée que les couples échangistes ne courent pas les rues et qu’il est souvent mal vu de proposer ce genre de choses à des inconnus ou à des personnes que l’on vient tout juste de rencontrer.

Mickael : Je préfère personnellement les sorties en club. Mais Suzanne a la verve littéraire et elle aime bien passer par de longues discussions en ligne afin de trouver des partenaires qui nous ressemblent sur le plan des idées.

Suzanne : J’aime tout particulièrement l’ouverture d’esprit qui caractérise le courant le plus radical du libertinage. Par le biais du site de rencontres, on peut prendre son temps pour découvrir ses potentiels partenaires. Par conséquent, c’est cette méthode que je préconise. J’aime m’assurer que les couples que nous rencontrons soient des libertins dans l’âme et pas seulement des « bêtes de sexe ».

Quels sont les trois mots qui vous viennent à l’esprit à l’évocation du mot « échangisme » ?

Nina : Echange. Plaisir. Méconnu.

Mathias : Partage. Découverte. Libertinage.

Dorothée : Liberté. Echange. Exploration.

Alain : Libertin. Amour. Sexe.

Mickael : Nouveau. Echange. Egalité.

Suzanne : Confiance. Satisfaction. Frivolité.

Couples échangistes : « Aventure aussi excitante que périlleuse »

Si vous aviez un conseil à donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’échangisme, quel serait-il ?

Nina : D’être à l’écoute de son partenaire.

Mathias : Ne rien se cacher.

Dorothée : Si j’avais un conseil à donner, ce serait de toujours se concerter avant de se lancer dans cette aventure aussi excitante que périlleuse pour le couple.

Alain : Mon conseil ? Ecouter ce que l’autre à dire et lui dire le fond de sa pensée. 

Mickael : Ne pas douter de soi, ni de l’autre.

Suzanne : De comprendre plutôt que de juger.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.