Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Echangisme et libertinage : A la rencontre des français et des françaises

26 Octobre 2017 Laisser un commentaire

Le blog libertin de lechangisme.com a pour vocation de s’adresser à tout le monde et de donner la parole à tous. C’est-à-dire aux couples souhaitant débuter dans l’échangisme, aux libertins et libertines ayant un certain vécu dans le libertinage, comme aux personnes qui n’ont jamais entendu parler, ou seulement que très vaguement, des pratiques libertines.

Quoi qu’il en soit, notre objectif est, si ce n’est d’informer sur le sujet, sinon de déconstruire les mythes et les clichés de la société qui ternissent l’image des libertins et des libertines. La rédaction est donc allée à la rencontre des français et des françaises pour parler échangisme et libertinage. Et afin de donner un aperçu aussi global, représentatif et parlant que possible, nous avons réalisé trois micro-trottoirs, dans trois villes différentes et auprès de générations différentes.

libertinage

Le premier micro-trottoir a été réalisé par Eva à la sortie d’un lycée parisien. Nico s’est occupé du second en allant à la rencontre des nantais et des nantaises, tandis que Justine s’est rendue sur un marché à Guingamp. Nous vous proposons aujourd’hui les réactions des lycéens et des lycéennes aux questions suivantes : « Connaissez-vous le libertinage et l’échangisme ? » Et « qu’en pensez-vous ? ».

Echangisme et libertinage : Ce qu’en pensent les lycéens et les lycéennes

La veille des vacances est peut-être le moment le plus propice pour interviewer des lycéens et des lycéennes. L’air des vacances les déstresse et les adoucit. Alors j’en ai profité pour aller à la rencontre d’une partie de notre jeunesse afin de savoir d’une part si les jeunes connaissaient les mots échangisme et libertinage et ce qu’ils en pensaient. Voici quelques réponses que j’ai pu obtenir la semaine dernière. Je tiens à préciser que tous ces jeunes ont accepté que leur prénom, leur âge et leur niveau scolaire soient cités sur notre site.

Gina, 17 ans, Terminale L : « De ce que je sais, le libertinage était à l’origine une manière de vivre et notamment une sexualité qui sortaient des normes et qui remettaient en question les valeurs et les mœurs traditionnels. Le personnage de Dom Juan en est une des figures de proue. Il était athée, séducteur et avait des tendances polygames, puisque dans la pièce de théâtre de Molière il fait des demandes de mariage à plusieurs femmes. Je crois par contre savoir que le libertinage d’aujourd’hui est un peu différent. Si je ne dis pas de bêtise, c’est le fait d’être en relation libre. Par contre je ne sais pas ce que c’est que l’échangisme.

Ce que j’en pense ? Je suis pour la liberté de chacun à jouir de son corps comme il l’entend. »

Arnaud, 15 ans, seconde générale : « L’échangisme c’est quand on échange sa copine avec une autre. Je trouve ça plutôt cool, mais que si ma copine reste fidèle. Le libertinage c’est le truc des libertins. C’est des gens qui n’arrivent pas à être fidèle et qui ont plein de relations sexuelles. Une libertine ? Je dirais que c’est une « fille de joie », si tu voies ce que je veux dire. »

Mahdi, 17 ans, 1ère ES : « Le libertinage et l’échangisme, c’est un peu la même chose. C’est une relation libre où l’homme et la femme font un peu ce qu’ils veulent sur le plan sexuel. Pour ma part, je ne le ferai pas mais je respecte les gens. Les gens font ce qu’ils veulent tant qu’ils ne s’affichent pas en public. C’est un peu comme la religion, c’est un truc personnel, intime qu’on doit garder pour soi. »

Anissa, 19 ans, Hypocagne : « Le libertinage n’a pas toujours eu le même sens. Au XVIIème siècle, étaient considérés comme libertins les libres penseurs, les gens qui cherchaient à s’affranchir des dogmes. Aujourd’hui, le mot a une connotation exclusivement sexuelle. Est libertin ou est libertine celui ou celle qui a une sexualité débridée et qui se distingue de la norme par des pratiques sexuelles non-conventionnelles. L’échangisme en est un bel exemple. Le sadomasochisme aussi.

Ce que j’en pense ? Tant qu’il y a consentement, tant que la liberté et l’intégrité de chacun ne sont pas remises en cause, j’estime qu’on doit tolérer. En ce qui me concerne, je n’ai jamais pratiqué quelque chose qui sort de la norme. Mais je n’exclus pas d’en faire un jour l’expérience. »

Valère, 16 ans : « Avec moi il ne faut pas s’attendre à ce que je défende ces gens-là. Ils sont bizarres. Le libertinage et ces trucs-là, je trouve que ces trucs sont malsains. Pourquoi est-ce qu’une fille a besoin de « baiser » avec plein de mecs ? Ce n’est pas normal. De toute façon, il y a plein de choses pas normales de nos jours. Je ne te parle même pas des gays et les trucs comme ça. Ça me dégoûte. Il faudrait qu’on interdise tout ça.

Je lui ai demandé ce qu’il pensait d’un garçon qui enchainait les conquêtes, voici ce qu’il m’a répondu :

« S’il n’est pas marié, c’est un beau gosse. Mais s’il a une femme et des enfants, alors il doit se tenir. Ou alors il doit être malin et ne pas se faire attraper. »

Delphine, 17 ans, 1ère S : « L’échangisme et le libertinage sont des pratiques sexuelles un peu à-part dans la société. J’en ai entendu parler comme tout le monde à la télé et sur internet. Je dois dire que je ne cautionne pas, mais les gens ont le droit de faire ce qu’ils veulent. On est dans un pays libre et il faut respecter toutes les pratiques quand elles ne font pas de mal aux autres. Si des adultes ont envie de se tromper ou de faire l’amour avec d’autres gens, ils font ce qu’ils veulent. Mais si mon copain me demandait de faire du libertinage ou de l’échangisme, je le quitterais sur le champ. »



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Erosphère 2018 : Festival érotique participat
Présentation d'Erosphère 2018, festival érotique participa..

Coup d'un soir : « Une trentenaire qui a le f
Une « trentenaire qui a le feu au cul », c'est elle-même q..

Témoignage domination et soumission : « J'aim
Voici un témoignage exceptionnel d'une chef d'entreprise, ..

Témoignage polyamour : « Possible d'aimer deu
Sara raconte comment sa relation polyamoureuse a commencé...

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilNina78
picto profil
picto profilBaboone
picto profil
picto profilcouple313131
picto profil
picto profilangton
picto profil
picto profilbenlet
picto profil
picto profilSopchaussette
picto profil
picto profilleskokins03
picto profil
picto profilClauetclau
picto profil
picto profilCouplnovice
picto profil
picto profilCouplamoureux62
picto profil
picto profilSandrineDavid
picto profil
picto profildidilove
picto profil
picto profilLinda1980
picto profil
picto profilMavie94
picto profil
picto profilnous73
picto profil
picto profilCatasch
picto profil
picto profil892405
picto profil
picto profilcoconini