Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Echangisme et libertinage : Vers un rajeunissement de la population libertine ?

19 Janvier 2018 Laisser un commentaire

Longtemps l’affaire des couples expérimentés, âgés en moyenne entre 35 et 55 ans, l’échangisme et le libertinage sont-ils en train de tendre vers un rajeunissement de leurs adeptes ? C’est ce que semble indiquer l’arrivée progressive mais factuelle de jeunes couples et de jeunes célibataires, âgés entre 20 et 30 ans, dans l’univers libertin. Comment se manifeste ce phénomène ? Et par quoi s’explique-t-il ? Votre blog libertin a enquêté sur la question du rajeunissement de la population libertine.

population libertine

Rencontres échangistes en ligne : Le bain de jouvence de l’échangisme

Ceux et celles qui fréquentent les clubs échangistes vous diront que le rajeunissement de la population libertine n’est pas vérifiée. Et ils n’auraient pas tort de l’affirmer étant donné que les clubs sont avant tout fréquentés par les 35-55 ans. Seulement voilà, les établissements libertins ne sont que la face visible de l’iceberg. Car de l’autre côté, dans la partie immergée, invisible, il y a internet et ses sites de rencontres échangistes, tels que le nôtre. Et c’est justement là que l’on constate ce renouveau qui trouve son fondement dans plusieurs facteurs.

Tout d’abord, internet est un espace que les jeunes ont pris d’assaut. La démocratisation des smartphones, ou encore des sites de rencontres classiques, participe alors activement à ce phénomène. Mais cette démocratisation multifacette n’explique pas tout. D’un autre côté, la sexualité des jeunes évolue en même temps que les mœurs, et à une vitesse vertigineuse.

Dans les années 50, par exemple, on se mariait et avait des enfants à un âge relativement jeune. De plus le divorce était tabou. Au même titre que l’infidélité ou la sexualité plurielle. Aujourd’hui, le premier enfant vient plus tard, les naissances et les mariages ont reculé, et les divorces augmenté. On est à une époque où la sexualité n’est plus nécessairement l’affaire du couple, et où l’exclusivité sexuelle n’est plus forcément la norme.

L’affirmation des mouvements féministes ou encore LGBT dans la société, par exemple, a eu le mérite de désacraliser la sexualité et de libérer les pratiques sexuelles autrefois subversives. De nos jours, on peut affirmer sa sexualité sans risquer le pugilat. Ne nions pourtant pas que le chemin vers la tolérance de tous et de toutes par tous et toutes est encore long. Mais nous sommes en route.

Pour illustrer et conclure notre propos, nous pouvons nous baser sur les chiffres de lechangisme.com. Notre site connait depuis près d’un an une recrudescence de jeunes libertins et libertines, que vous serez à-même de vérifier en vous inscrivant. En effet, de plus en plus d’inscrits et d’inscrites appartiennent à la tranche d’âge des 20-30 ans. Et ce phénomène devrait prendre encore plus d’ampleur dans la prochaine décennie. 



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Témoignage premier rencard libertin : « Son s
Un témoignage érotique et profondément sensuel d'une premi..

Candaulisme lesbien : « Chacune garde la poss
Superbe interview avec un couple de lesbiennes. Merci à Ju..

Erosphère 2018 : Festival érotique participat
Présentation d'Erosphère 2018, festival érotique participa..

Coup d'un soir : « Une trentenaire qui a le f
Une « trentenaire qui a le feu au cul », c'est elle-même q..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilSopchaussette
picto profil
picto profilCatasch
picto profil
picto profilEmiliecoquine
picto profil
picto profilLily75
picto profil
picto profilCpl30
picto profil
picto profilNoustousimpleme
picto profil
picto profilSandN
picto profil
picto profilbenlet
picto profil
picto profillatiethewa
picto profil
picto profilNatMat
picto profil
picto profilbettynouche
picto profil
picto profilPI90000
picto profil
picto profilTendre31
picto profil
picto profilSandrineDavid
picto profil
picto profilOrelyna
picto profil
picto profilnathetpapillon
picto profil
picto profilLolthom
picto profil
picto profilManumarina