Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Echangisme : Connaissez-vous toutes ses variantes ?

02 Septembre 2016 Laisser un commentaire

La rédaction de votre blog échangiste a réalisé durant tout le mois de juillet des micro-trottoirs dans plusieurs grandes villes de France. Au moment de rassembler toutes nos notes, nous avons pu constater que pour la majeure partie des gens que nous avons interrogés, l’échangisme reste quelque chose d’abscons.

« Je crois que c’est quand deux couples font l’amour ensemble ou des trucs dans le genre » nous répond Aurélie. Romain s’emmêle quant à lui un peu les pinceaux : « L’échangisme ? Deux couples qui se trompent mutuellement. La femme du premier le trompe avec le second, et la femme du second avec le premier. » Une chose est sûre, notre petite enquête a mis le doigt sur ce que nous supposions : en dehors du milieu libertin, l’échangisme n’est pas très connu ou est carrément méconnu.

Nous avons donc voulu mettre un peu de clarté dans tout ce méli-mélo obscur de définitions. Cet article a donc pour but d’expliquer ce qu’est l’échangisme, mais aussi quelles sont toutes ses variantes et ses nuances. Car il n’y a pas une seule, mais plusieurs formes d’échangisme.

Les pratiques libertines et échangistes.
 

Echangisme : « Une expérience sociale et sexuelle qui défie les mœurs »

Aurélie et Romain, comme d’autres personnes que nous avons sondées, n’étaient pas très éloignés de la définition la plus sommaire de l’échangisme. Le Larousse écrit à ce propos : « Pratique qui consiste à changer de partenaire sexuel entre couples au cours d'une partie de plaisir. » Voilà, tout est dit. Vraiment ?
Plus que de l’échange de partenaire pur et dur, l’échangisme prend d’abord la forme d’une expérience sociale et sexuelle que l’on fait en couple. Certes, l’échangisme met bel et bien deux ou plusieurs couples en situation de sexe de groupe, mais il n’est pas exclusivement une pratique sexuelle. Il y a dedans une recherche de plaisir indéniable, c’est vrai, mais il y a aussi un désir de rencontrer d’autres personnes. Une volonté de pénétrer dans un cadre social où la sexualité n’est plus un tabou ni quelque chose de honteux ou de sordide.  

Bref, l’échangisme ressemble plus à une manière d’exprimer ses envies érotiques, jugées de non-conventionnelles par beaucoup, qu’à une pratique. D’autant que l’échangisme, dans sa dimension purement sexuelle, comporte bien des « pratiques ».

Les pratiques échangistes et libertines


Le vocabulaire anglicisé de l’échangisme et des pratiques libertines.

Ce que le Larousse appelle « échangisme », les adeptes le nomment « full Swap », expression qui signifie littéralement « échange complet ». Cela dit bien ce que cela veut dire. Il s’agit là pour deux couples de changer de partenaire pour avoir des rapports sexuels croisés. Mais il existe aussi quelques variantes qui font toute la richesse de l’échangisme.

L’échangisme « soft », ou mélangisme, consiste à échanger les partenaires sans qu’il n’y ait pénétration. On pourrait parler poliment d’amuse-bouche. C’est un peu comme le petit bain à la piscine, on y va quand on n’est pas encore sûr de pouvoir sauter du plongeoir.

Et puis il y a aussi le « Girl-Girl ». Voilà le genre de chose qui excite plus d’un homme. En quoi cela consiste-t-il ? Eh bien, vous l’avez compris, c’est lorsque les femmes de chaque couple s’amusent, flirtent et ont, pourquoi pas, des rapports lesbiens devant leur homme respectif.

Outre ses variantes, il y a donc tout un vocabulaire qui leur est associé. Par exemple, les deux membres du couple peuvent se donner un « Hall Pass » pour la « night ». Cela veut dire que chacun peut aller vagabonder dans le club afin de trouver un ou plusieurs partenaires. Et puis il y a aussi l’« Unicorn » ou la « licorne ». Ce terme encodé fait référence aux femmes venues seules à une soirée échangiste. Avez-vous souvent croisé des licornes dans votre vie ?

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on pourrait en tirer la conclusion que c’est très certainement cette variété inhérente à l’échangisme qui le rend si insaisissable et si ténébreux pour autant de monde.



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Interview couple échangiste : « La séduction,
Camille et Cyril se livrent sur leur relation de couple éc..

Mon premier échange de partenaire
On vous propose aujourd'hui le témoignage d'une lectrice q..

Les enjeux de la communication non verbale en
Faire attention aux autres. Déchiffrer les messages qu'ils..

Récit de rêve érotique : « Le fantasme échang
On vous donne à lire aujourd'hui le récit d'un rêve érotiq..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilGibus
picto profil
picto profilRugbyst31
picto profil
picto profilBaboone
picto profil
picto profilTendre31
picto profil
picto profilcouple60700
picto profil
picto profilBonheur4456
picto profil
picto profilcouple7840ans
picto profil
picto profilTimecool
picto profil
picto profilbandylilou27
picto profil
picto profilnadfred
picto profil
picto profilLollipop1987
picto profil
picto profildanns191965
picto profil
picto profilXxamoureuxX
picto profil
picto profilmase
picto profil
picto profilcouplefriendsex
picto profil
picto profilLiline
picto profil
picto profilCeliman
picto profil
picto profilAirelle