Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Entretien avec des échangistes : « Ce mode de vie est également répandu parmi les jeunes »

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Entretien avec des échangistes : « Ce mode de vie est également répandu parmi les jeunes »

Poster un commentaire

Le soleil tape fort sur ma peau, les poils de ma nuque se dressent. Je suis venue fêter l'anniversaire d'une amie sur une plage privée, où les flûtes de champagne débordant de bulles s'engloutissent au bourdonnement des vagues se brisant sur le sable. À toutes fins utiles, il s'agit d'une célébration ordinaire, à l'exception d'un détail spécifique qui a son importance : les invités sont tous échangistes.

J'ai rencontré cette amie lors d'un documentaire que je tournais sur la communauté libertine. Elle organisait depuis plusieurs années déjà des soirées classées X dans des appartements privés. A l'époque j'étais venue pour interviewer quelques-uns des participants. Nous avons développé une amitié étonnamment authentique, et je me suis retrouvée à prendre des brunchs avec elle et des gens qui semblaient tout à fait ordinaires, jusqu'à ce que vous leur demandiez ce qu'ils faisaient pendant leur temps libre. Voici quelques-unes des choses les plus révélatrices que j'ai apprises pendant mes entretiens avec des échangistes?

Ne les appelez pas échangistes

J'ai été corrigée très tôt sur mon langage, lors du tout premier événement auquel j'ai assisté, quand j'ai demandé en plaisantant ce qui différenciait une soirée normale d'une soirée échangiste.

« Nous ne les appelons pas fêtes échangistes et nous ne nous appelons pas non plus échangistes entre nous, car le terme a une connotation négative très dépassée », m'avait expliqué poliment l'hôte, alors que nous entrions dans l'ascenseur pour monter à l'étage de la villa.

« Nous préférons étiqueter les fêtes « événements intimes pour adultes », avait-t-elle poursuivi. Sur quoi j'avais demandé comment ils se définissaient dans le milieu. J'avais reçu un haussement d'épaule en guise de réponse.


Les orgies ne sont pas forcément prévues à l'avance

Jusqu'à ce que vous en voyiez une, vous ne croyez pas tout à fait que c'est réel. Pour être juste, si une amie m'avait raconté cette histoire, j'aurais remis en question son engagement à dire la vérité. Mais des orgies éclosent lors d'événements intimes pour adultes.

La meilleure façon de décrire ma propre expérience de témoin est la suivante : mon petit ami et moi discutions avec un couple entièrement habillé autour d'un cocktail ; lors du suivant, ils étaient nus et en pleine orgie avec d'autres invités juste devant nous. Je n'étais pas assez flexible ni assez confiante pour les rejoindre, mais je n'ai pas dit non au « porno » qui se jouait devant nous en direct.

L'échangisme est ouvert à toutes les classes d'âge

J'ai été surprise de constater que cela n'était pas exclusif aux couples mariés quinquagénaires. Ce mode de vie est également répandu parmi les jeunes de 20 ans et plus qui font partie de la scène libertine.

Beaucoup d'entre eux vivent une double vie

Vous pensez ne pas connaître une personne pratiquant l'échangisme ? C'est-ce que je pensais aussi, jusqu'à ce que j'entre dans leur monde et que je réalise qu'ils peuvent être des voisins, des collègues ou des connaissances. Il y a de fortes chances que vous connaissiez au moins un couple ayant des relations sexuelles avec d'autres couples ; vous n'êtes tout simplement pas au courant. C'est parce que la plupart des gens qui vivent ce style de vie mènent une double vie.

Ils ne croient pas qu'ils possèdent leurs partenaires

L'une des conversations les plus éclairées que j'ai eues à ce jour a eu lieu avec un homme qui assiste à des soirées sexuelles avec sa femme ; une femme d'une beauté saisissante qui est top-modèle professionnel.

« L'idée que lorsque vous vous associez à une femme, elle est votre propriété, est absurde. Les hommes doivent arrêter de traiter le corps des femmes comme des choses à posséder et à conquérir, m'avait-il dit avant d'ajouter : elle revient vers moi parce qu'elle veut être avec moi, pas parce que je la contrôle. Elle est mannequin, elle pourrait avoir n'importe quel homme. Mais elle me choisit, parce que je suis assez sûr de moi en tant qu'homme pour ne pas ressentir le besoin de contrôler tous ses faits et gestes. »

Soit dit en passant, ils étaient ensemble depuis plus d'une décennie et étaient facilement le couple le plus affectueux que j'aie jamais rencontré.

Ils éprouvent encore de la jalousie

« Comment ne pas être jaloux lorsque votre partenaire a des relations sexuelles avec d'autres personnes ? » avais-je demandé à un invité.

« Mais je suis jaloux. Je suis toujours un être humain avec des sentiments. C'est juste que je reconnais qu'il n'y a aucune valeur à ce que j'agisse sur la jalousie », avait-il expliqué, avant de préciser : « Je reconnais la jalousie pour ce qu'elle est : un sentiment, tout comme la colère. Vous n'êtes pas obligé d'agir sur votre colère à chaque fois que vous la ressentez, et de même, les gens dans ce mode de vie choisissent consciemment d'accepter mais de ne pas agir sur la jalousie lorsqu'elle survient inévitablement. En outre nous avons discuté des limites avec nos partenaires avant que quoi que ce soit ne se produise. Et à la fin, on a eu la même conclusion : ce n'est que du sexe. »

Voilà ce que j'ai pu apprendre de mes entretiens. Et vous, comment voyez-vous l'échangisme ?

1 commentaire

Jimdunord
Le 27 août 2021
très beau se témoignage merci
Répondre

Poster un commentaire

OK
VIVEZ La rencontre
Échangiste
profil
profil
profil
profil
Plus de 30 000
CONNECTÉS
PAR JOUR !
profil
profil
profil
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.