Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Eros Hugo : Du libertinage dans l'œuvre de Victor Hugo

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Eros Hugo : Du libertinage dans l'œuvre de Victor Hugo

Poster un commentaire

Qui s'intéresse au libertinage finira tôt ou tard par côtoyer l'art. Abondamment thématisés au travers des diverses formes d'expressions artistiques, la romance, l'érotisme, les voluptés et les tourments amoureux ont tout particulièrement marqué les œuvres de Victor Hugo. Parsemée subtilement ou grossièrement dans ses écrits poétiques ou prosaïques, la sexualité se révèle sous plusieurs aspects dans l'immensité de l'œuvre d'un des plus grands poètes, dramaturges, romanciers et libertins que la langue française ait connue.

C'est justement cette multiplicité des représentations sensuelles, érotiques et pulsionnelles, foisonnant dans ses textes, que retrace « Eros Hugo – Entre pudeur et excès ». Une exposition qui nous intéresse aujourd'hui parce qu'elle interroge la place du libertinage dans l'art.

Focus sur un homme de lettre, un artiste, un grand amoureux à la sexualité débridée et déchaînée comme sa plume.

La place des Vosges, à Paris

Victor Hugo : Une plume voluptueuse et libertine

Exhibée actuellement dans la Maison de Victor Hugo, qui se situe à la place des Vosges, à Paris, « Eros Hugo » découvre le voile sur cet artiste ambigüe. L'ambiguïté sexuelle de ce personnage historique est en effet au centre de cette expo qui met en exergue les écrits de Victor Hugo aux côtés des œuvres d'autres artistes, telles que des sculptures de Rodin, des peintures de Corot, de Courbet, des gravures de Delacroix ou des photos de Félix Moulin, qui lui font écho.

Entre romances énamourées, adultères, amours platoniques, purs, chastes et intellectuels, ferventes relations en compagnie de prostituées, la vie amoureuse et sexuelle de Victor Hugo semble avoir été pleine de paradoxes, parfois même de contradictions. Cette exposition tend alors à mettre en lumière cette dualité qui caractérisait un homme emporté par ses passions et le lyrisme, outil d'expression de ces mêmes passions.

En cours jusqu'au 21 février 2016, elle a donc tout pour plaire aux libertins et aux libertines qui aiment l'art, et tout spécialement l'art libertin, d'où surgissent la liberté et le refus des conventions.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.