Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Fantasmes libertins : De l'importance de les accepter

25 Avril 2018 Laisser un commentaire

Ancrés au plus profond de nous, les fantasmes nous escortent tout au long de notre vie. Quelques fois, ils nous guident vers de beaux horizons ensoleillés, ils nous libèrent et nous aident à nous épanouir ; mais parfois, après une longue période de latence dans les eaux sombres de l’inconscient, ils surgissent brutalement à la surface, venus des profondeurs insondables de l’âme, sans qu’on en comprenne la raison ni l’origine. Dans ce genre de situation, on ne sait généralement quoi faire de ces fantasmes libertins qui nous envahissent, nous hantent et nous semblent être rien de plus que des pulsions répulsives à étouffer par tous les moyens. Des pulsions honteuses que l’on nie de toute sa force, que l’on s’efforce de cacher, que l’on refoule, que l’on enferme et qui finissent par nous ronger de l’intérieur.  

Fantasmes libertins : Garde à l’illusion d’optique

Les fantasmes libertins ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent être au premier coup d’œil : des signes de perversion que l’on veut à tout prix effacer de notre personne. Il faut en conséquence se méfier de la première impression laissée par la découverte d’un fantasme, qui, à première vue, nous semble terriblement honteux, dégradant, avilissant, salissant.

fantasme feminin

Les fantasmes s’apparentent dans certains cas à un mirage tout droit sorti du désert de l’inconscient. C’est pourquoi il faut les regarder avec du recul, ne pas les confondre avec des pulsions à réprimer pour la simple raison qu’elles vont à l’encontre de notre perception incomplète de la morale. Naturellement nous parlons ici de pulsions sexuelles qui ne mettent pas en jeu la santé ou la vie d’autrui. A titre d’exemple, le BDSM, ensemble de pratiques basées sur la domination et la soumission, la douleur et l’avilissement, qui semble a priori dangereux, demeure une pratique encadrée par des codes strictes, où tous les acteurs, dominants et dominés, sont tous maîtres du jeu.

Il est donc important de bien considérer les fantasmes avant de les juger. Comprendre avant de juger est ainsi une posture philosophique et morale qui peut aider à prendre nos fantasmes pour ce qu’ils sont : le fruit de notre imagination. Ce n’est pas pour rien que les fantasmes perdent leur qualité de fantasme au moment où ils sont mis en œuvre.  

D’où l’importance cruciale d’accepter ses fantasmes. Accepter ses fantasmes constitue en effet un premier pas vers leur réalisation, du moins vers l’acceptation de ses désirs, vers l’harmonie avec soi-même. Quand bien même on ne les réaliserait pas, le simple fait de les accepter équivaut à s’accepter pleinement, à s’accepter tel qu’on est et à ne pas ou plus en souffrir.

 



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Polyamour : A la recherche de la liberté
Et si le polyamour était ce qu'il vous fallait pour vous é..

Sexualité et tabous : Vers l'émancipation de
Deuxième partie de l'article sur la sexualité, la vie priv..

Sexualité, vie privée et tabous : Pourquoi pa
Pourquoi parle-t-on si peu de notre sexualité avec les aut..

Interview femme fontaine : « Je me sentais un
Interview d'une femme fontaine qui pratique le squirting. ..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profilCouplefbii
picto profil
picto profilSkycouple
picto profil
picto profilnuangebi11
picto profil
picto profilpintemps14130
picto profil
picto profilsexyluxcouple
picto profil
picto profilDesirpartage02
picto profil
picto profilMrandMrs10
picto profil
picto profilAlpha8383
picto profil
picto profilcouple8362
picto profil
picto profilZelia
picto profil
picto profilsweetspanking
picto profil
picto profilhetmar
picto profil
picto profilRomchloe69
picto profil
picto profilSandN
picto profil
picto profilDocpassif
picto profil
picto profilcrisetisa59
picto profil
picto profilmax-et-pat
picto profil
picto profilJilMa95