Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Fantasmes libertins : De l'importance de les accepter

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Fantasmes libertins : De l'importance de les accepter

Poster un commentaire

Ancrés au plus profond de nous, les fantasmes nous escortent tout au long de notre vie. Quelques fois, ils nous guident vers de beaux horizons ensoleillés, ils nous libèrent et nous aident à nous épanouir ; mais parfois, après une longue période de latence dans les eaux sombres de l’inconscient, ils surgissent brutalement à la surface, venus des profondeurs insondables de l’âme, sans qu’on en comprenne la raison ni l’origine. Dans ce genre de situation, on ne sait généralement quoi faire de ces fantasmes libertins qui nous envahissent, nous hantent et nous semblent être rien de plus que des pulsions répulsives à étouffer par tous les moyens. Des pulsions honteuses que l’on nie de toute sa force, que l’on s’efforce de cacher, que l’on refoule, que l’on enferme et qui finissent par nous ronger de l’intérieur.  

Fantasmes libertins : Garde à l’illusion d’optique

Les fantasmes libertins ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent être au premier coup d’œil : des signes de perversion que l’on veut à tout prix effacer de notre personne. Il faut en conséquence se méfier de la première impression laissée par la découverte d’un fantasme, qui, à première vue, nous semble terriblement honteux, dégradant, avilissant, salissant.

fantasme feminin

Les fantasmes s’apparentent dans certains cas à un mirage tout droit sorti du désert de l’inconscient. C’est pourquoi il faut les regarder avec du recul, ne pas les confondre avec des pulsions à réprimer pour la simple raison qu’elles vont à l’encontre de notre perception incomplète de la morale. Naturellement nous parlons ici de pulsions sexuelles qui ne mettent pas en jeu la santé ou la vie d’autrui. A titre d’exemple, le BDSM, ensemble de pratiques basées sur la domination et la soumission, la douleur et l’avilissement, qui semble a priori dangereux, demeure une pratique encadrée par des codes strictes, où tous les acteurs, dominants et dominés, sont tous maîtres du jeu.

Il est donc important de bien considérer les fantasmes avant de les juger. Comprendre avant de juger est ainsi une posture philosophique et morale qui peut aider à prendre nos fantasmes pour ce qu’ils sont : le fruit de notre imagination. Ce n’est pas pour rien que les fantasmes perdent leur qualité de fantasme au moment où ils sont mis en œuvre.  

D’où l’importance cruciale d’accepter ses fantasmes. Accepter ses fantasmes constitue en effet un premier pas vers leur réalisation, du moins vers l’acceptation de ses désirs, vers l’harmonie avec soi-même. Quand bien même on ne les réaliserait pas, le simple fait de les accepter équivaut à s’accepter pleinement, à s’accepter tel qu’on est et à ne pas ou plus en souffrir.

 

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.