Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Infidélité : « Une recherche de satisfaction ailleurs que dans le couple »

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Infidélité : « Une recherche de satisfaction ailleurs que dans le couple »

Poster un commentaire

Selon un sondage IPSOS datant de 2014, près de la moitié des français ont été voir ailleurs au moins une fois au cours de leur vie. Pourtant, si vous demandez à votre partenaire au début de la relation quelles sont les valeurs qu’il défend pour son couple, il y a de fortes chances que des mots tels que « loyauté » et « honnêteté » sortent de sa bouche. Mais bien que ces qualités soient si importantes pour nous, près de la moitié des gens ont déjà trompé leur partenaire.

Toutefois, l’infidélité n’a pas forcément grand-chose à voir avec la loyauté et l’honnêteté. C’est souvent le goût de l’interdit ou la perspective d’une tension sexuelle accrue qui nous pousse à éteindre notre conscience pendant quelques heures et à rechercher une satisfaction purement physique et sensorielle.

Infidélité : Quelle suite à donner à sa relation ?

En général, les premiers remords arrivent au petit matin d’une nuit de sexe pour le sexe. Au plus tard au moment de revoir son partenaire. Mais il est évident que tout le monde ne réagit pas de la même manière et que la mauvaise conscience n’est pas l’apanage de toutes et de tous. Certaines personnes vivent une relation sentimentale n’offrant que trop peu d’aventures sexuelles satisfaisantes. Une telle situation peut alors conduire à une recherche de satisfaction ailleurs que dans le couple.

infidelite couple

L'affaire : Le début de la fin ?

Vous avez peut-être déjà vécu une affaire ou connu un couple dans votre cercle d'amis qui a traversé une telle phase. Les deux avaient l'air très heureux et tout le monde pensait que les cloches du mariage sonneraient bientôt. Mais l'un d'eux confesse qu'il s'est égaré et que la relation n’a plus d’avenir. Un va-et-vient éternel s'ensuit, de nombreuses larmes coulent et à la fin la rupture paraît inéluctable.

Pas étonnant, alors, si vous vous trouvé dans une situation similaire et que vous réfléchissiez à deux fois avant de prendre la décision de l'avouer à votre partenaire.

Dois-je avouer que je me suis égaré ?

Eh bien, chacun doit répondre à cette question par lui-même. Avant de passer aux aveux, il est important d’avoir fait un travail sur soi-même et de comprendre les raisons de cet égarement.

Comment en êtes-vous arrivé là ? Etait-ce une exception ? Ou le risque de recommencer est-il trop grand pour préserver son partenaire d’un aveu difficile à avaler ? Était-ce parce que la sexualité s'était endormie dans la relation que vous êtes allé voir ailleurs ?

S'agissait-il de pratiquer un fantasme sexuel particulier, peut-être une position très spéciale que votre ami refuse de faire ? Ou était-ce parce que vous étiez malheureux dans votre relation pendant plusieurs mois et que vous vous disputiez souvent ?

A moins que ce fusse le sentiment d’être mal aimé, délaissé par votre partenaire ?

A quoi servent toutes ces questions ?

Eh bien ces questions vous aideront à comprendre et à expliquer comment et pour il peut arriver que vous ayez été tenté par l’interdit.

Connaître la cause est utile, car cela peut vous aider à prendre la décision d’avouer l’infidélité ou s'il est, au contraire, judicieux de continuer à entretenir la relation avec votre partenaire. Quoi qu’il en soit, lorsque vous décidez, gardez toujours à l'esprit que vous devez prendre le risque que votre partenaire ne puisse pas facilement vous pardonner votre infidélité.

Par conséquent, vous devez absolument déterminer vous-même si la rencontre d’un soir ou l’affaire a un sens pour vous, ou s’il s’agit d’un glissement ponctuel dont vous êtes sûr qu’il ne se reproduira plus jamais. En outre, plus les remords sont forts, plus il est probable qu’une telle gaffe ne vous arrivera plus.

Bien entendu, la situation est un peu plus difficile si votre affaire dure depuis plusieurs mois. Tout d'abord, il n'est pas improbable que vous vous sentiez déjà plus investi dans votre affaire que dans votre couple. Il sera également beaucoup plus difficile d’avouer une longue histoire qu'une simple sortie de route nocturne. Si votre liaison dure depuis si longtemps, vous devriez légitimement vous demander si vous êtes toujours heureux dans votre relation.

Après être allé voir ailleurs on réalise souvent à quel point notre relation nous rend malheureux ou heureux. Assurez-vous donc de dire au revoir à l’idée de continuer la relation et en même temps de prendre des dispositions pour poursuivre votre affaire.

Par contre, si vous optez pour la rupture, il paraît être juste que vous lui expliquiez en paix que vos sentiments ont changé et ne sont plus suffisants pour préserver votre relation.

Si vous êtes déterminé à mettre fin à la relation, c'est à vous de décider si vous souhaitez également avouer l’infidélité. La séparation sera pénible quand même, pour vous deux. Si vous mettez fin à votre relation et avouez en outre que vous avez abusé sa confiance, vous risquez une vilaine guerre des roses…

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.