Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Jalousie et échangisme : « Des répercussions négatives sur la vie quotidienne »

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Jalousie et échangisme : « Des répercussions négatives sur la vie quotidienne »

Poster un commentaire

La plupart des questions que nous recevons par mail concerne la jalousie et l'estime de soi. Nous avons donc décidé de nous attarder sur le sujet. Pour ce faire, nous avons eu la chance d’échanger avec un couple qui nous a écrits pour raconter son expérience avec la jalousie et surtout pour expliquer comment ils avaient tous les deux surmontés cet épisode.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de préciser qu’un épisode de jalousie peut arriver à tout le monde, mais que s’il n’est pas pris au sérieux il peut également avoir des répercussions négatives sur la vie quotidienne du couple.

jalousie et echangisme

Ne pas négliger les épisodes de la jalousie en club échangiste

La jalousie peut gâcher une soirée, même dans le monde ouvert d’esprit de de l’échangisme. Comment surmontez-vous la jalousie quand elle fait soudainement son apparition ? Ignorez-vous cette dernière ou faites-vous savoir à votre partenaire qu’il ou elle vient de dépasser la ligne rouge ?

Ce sont des questions importantes et les réponses que vous leur donnez le sont tout autant. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas ignorer la jalousie, cela même si vous êtes un couple expérimenté dans le domaine. Ce n’est pas pour rien qu’il vaut mieux avoir de bonnes compétences en communication et en écoute pour s’épanouir dans l’échangisme. Et voici un petit conseil à ceux et celles qui rencontreraient des difficultés à voir leur partenaire flirter : le flirt est une grande partie du prélude à l’échangisme. Les sentiments de jalousie apparaissant lors de cette phase constituent une indication importante pour le couple qui teste l’échangisme : si un couple ne peut pas gérer le flirt, ce qui suivra sera encore plus difficile à vivre.

Même si un seul d'entre vous éprouve de la jalousie, il vaut en parler tout de suite à l’autre. C’est aussi pourquoi il est conseillé de mettre en place des codes de communication pour communiquer en secret dès que la situation devient dérangeante. Il n’est cependant pas nécessaire que vous régliez le « problème » de jalousie directement au club. La discussion peut avoir lieu sur le chemin du retour ou le lendemain. Asseyez-vous, regardez-vous bien, puis dévoilez vos sentiments. Il est très important que la personne qui écoute son partenaire comprenne ses sentiments pour vraiment écouter. On ne doit jamais avoir peur de dire à son partenaire ce qui se passe dans sa tête.

Vaincre la jalousie : L’exemple de François et Marie

À titre d’exemple, l’histoire de François et Marie, un couple marié qui pratique l’échangisme depuis quelques années. Ils nous ont contactés, car ils ont vécu un épisode de jalousie en club qu’ils ont su régler à leur manière. Nous voulons donc vous en faire profiter.

Un jour, Marie a dit à François en rentrant de soirée qu'il avait semblé avoir plus de plaisir avec Annabelle qu'avec elle et que cela l’avait mise mal à l'aise. Elle lui a dit qu'elle s’était sentie jalouse et délaissée. La réponse de certains hommes aurait pu être de rire et de dire : « Chérie, tu te fais des films » ou « Chérie, tout est dans ta tête ». Avis aux hommes : si elle exprime son sentiment, ne riez pas et ne faites jamais de telles remarques. Écoutez avec respect, car c’est le conjoint qui a choisi d’aller avec vous en soirée échangiste et de rendre votre vie plus excitante.

Bref, François, très sensible et à l’écoute de sa femme, lui a demandé alors ce qui l'avait particulièrement rendue jalouse. Marie lui a répondu que, même si cela ne la dérangeait pas qu’il dansât avec Annabelle, elle souhaitait qu'il lui garde aussi quelques danses rien que pour elle. Il est possible que certains d'entre vous pensent que c'est une broutille et que Marie devrait outrepasser ce sentiment de jalousie, mais il est presque certain que si François lui avait ri au nez, elle serait moins susceptible de vouloir le « partager » la prochaine fois qu'ils iraient dans un club. Vous vous dites peut-être que c'est juste une danse, qu’il n’y pas eu de rapport sexuel, mais finalement, ce que Marie disait à François, c'était qu'à un moment de la soirée, elle voulait créer un lien et qu’il l’avait un peu oubliée, pour ne pas dire pire, qu’il l’avait délaissée.

Nous avons demandé à François ce qu'ils avaient alors décidé de faire et il nous a répondu : « Marie est la personne la plus importante de ma vie et ce qu'elle pense m’importe beaucoup ». Alors ils ont conclu un pacte. Ils prennent désormais le temps, même en pleine soirée échangiste, l'un pour l'autre, que ce soit pour une danse ou pour sortir prendre l’air tous les deux juste après avoir joué avec un autre couple.

Voici donc la morale de l'histoire : personne n'est plus important que la personne avec qui vous venez au club.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.