Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Le site de rencontres échangistes : Facteur de la démocratisation de l'échangisme

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Le site de rencontres échangistes : Facteur de la démocratisation de l'échangisme

Poster un commentaire

L’échangisme n’a pas attendu internet pour exister. Néanmoins, l’émergence du site de rencontres échangistes en ligne a joué un rôle déterminant dans la démocratisation de cette pratique libertine. Et les raisons de cette progression du nombre de couples échangistes en France sont au moins au nombre de trois. Votre blog libertin les passe en revue.

couple mibertin

Les rencontres échangistes en ligne sont moins chères qu’en club libertin

L’une des premières causes de l’extension de l’échangisme en France revêt un aspect à la fois pratique et économique. Alors que les clubs libertins restent plutôt sélectifs et attirent surtout une clientèle relativement aisée (même si cela a tendance à évoluer depuis cinq ou six ans), le site de rencontres échangistes ne coûte rien ou si peu. Il est donc accessible au plus grand nombre, sans distinction ni filtrage (à condition de respecter la charte de bonne conduite, bien évidemment).

En plus de permettre de trouver des couples échangistes aux envies similaires (ou presque), le site de rencontres sert aussi à organiser des soirées échangistes privées. Nul besoin de préciser qu’on dépensera moins d’argent pour une soirée privée que pour un moment passé en club échangiste. Bien évidemment, l’établissement échangiste garde son charme et ils sont de plus en plus nombreux à proposer des prix accessibles.

L’essor du site de rencontres échangistes car trop peu de club libertin en province ?

C’est un fait : la majorité des adresses libertines sont situées dans les grandes villes ou à proximité. Et même si la province voit fleurir de plus en plus de lieux libertins, en témoigne notre liste des clubs libertins en France (n’oublions pas non plus la Belgique !), cela reste encore trop peu pour satisfaire la demande graduelle. Des régions comme la Bretagne, la Normandie ou encore la Bourgogne-Franche-Comté manquent cruellement d’endroits dédiés au libertinage. Sont-elles pour autant dépourvues de couples libertins ? Rien n’est moins sûr.

Ce constat explique donc en partie pourquoi de plus en plus de personnes s’inscrivent sur internet pour faire des rencontres échangistes ; notamment en province…

L’échangisme : Une pratique pour certains, un fantasme pour d’autres

Si 7% des français se déclarent échangistes, selon les résultats d’un sondage IFOP réalisé en 2014, il n’en demeure pas moins que l’échangisme chatouille l’esprit de plus de 7% de la population. En effet, certains le pratiquent, d’autres en fantasment.

Lorsqu’un couple rêve de pratiquer l’échange de partenaires et qu’il se sent prêt à franchir le cap, cela ne veut pas dire qu’il n’appréhende pas cette exploration. La découverte de la pratique sera alors plus aisée sur internet qu’en club.

Bien entendu, cette affirmation ne vaut pas pour tout le monde, car certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres lorsqu’il y a contact direct. Mais, de façon générale, il est plus facile de faire ses premiers pas sur internet. La raison est simple : la conversation en ligne ou par webcam peut se faire sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois. Cela permet donc de prendre son temps et de découvrir ses interlocuteurs avant de les rencontrer, si affinités il y a.

Pour conclure, on peut mettre en avant le fait que les médias accordent aujourd’hui plus de place aux discussions sur le libertinage, et notamment sur l’échangisme, que ce n’était le cas il y a à peine dix ans. La démocratisation de l’échangisme n’est donc pas un fantasme, elle est en marche.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.