Connexion Inscription
Accueil Blog libertin L'échangisme est-il un mode de vie ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

L'échangisme est-il un mode de vie ?

Poster un commentaire

Considéré comme partie intégrante du libertinage, l'échangisme est-il plus qu'une simple pratique consistant à échanger son ou sa partenaire avec celui ou celle d'une autre personne ? Autrement dit, l’échangisme est-il un mode de vie ou bien seulement une manière de vivre différemment sa sexualité de couple ?

l'échangisme : 2 couples échangistes

L’échangisme : Une pratique qui progresse en France

A l'heure où l'échange de partenaire commence à se dégager de l'ombre qui planait sur lui, où les couples libertins fleurissent de plus en plus et osent désormais arborer leurs couleurs avec plus de facilité voire de fierté, on a l'impression que l'échangisme est devenu bien plus qu'une simple forme de sexualité particulière (particulière par opposition à ce qu'on appelle la norme).

D'après ce qu'on peut lire çà et là sur internet, d'après ce qu'on peut entendre à la télévision ou encore dans la bouche des intéressés, il s'agirait bien plus que d'un simple besoin de tromper son « mec » ou sa « meuf ». Au grand dam de certains conservateurs, fervents défenseurs du « couple traditionnel » et partisans de l'intolérance, l'image trouble qui a longtemps caractérisé l'échangisme est en train de se dissiper peu à peu pour laisser place à une photo plus colorée, plus joyeuse, plus ouverte sur le monde. En somme, une photo plus libre.

Même s'ils ne le crient pas forcément sur tous les toits, car eux aussi ont droit à leur vie privée, les couples libertins qui fréquentent les clubs échangistes ne se cachent plus avec la même peur du regard moralisateur qu'ont posé longtemps sur eux les autres et la société. Il n'est pourtant pas question d'affirmer que la pratique de l’échangisme devient progressivement « conventionnelle », puisque ce serait lui retirer son essence libertine, mais force est de constater que la pratique n'est plus aussi taboue qu'elle l'était il y a trente ans. Et quand on aime la liberté et l'égalité, on ne peut que s'en réjouir.

L'échangisme déteint-il sur notre quotidien ?

L'échangisme semble donc progresser dans les mœurs, mais est-il pour autant un mode de vie ? Vit-on 24h/24 et 7j/7 dans la peau d'un échangiste ? Nos actes et nos actions sont-ils guidés quotidiennement par nos pratiques sexuelles ? Il serait réducteur que d'affirmer que seule la sexualité, aussi importante soit-elle dans nos vies et dans la survie de l'espèce, puisse définir un mode de vie.

Cependant, ne nions pas que certaines valeurs, que certaines façons de pensée, habitent l'échangisme. L'égalité entre les membres du couple. Le respect de l'autre, de ses envies et de ses refus. Voilà quelques valeurs qui font de l'échangisme une pratique qui peut, mais qui ne doit pas nécessairement déteindre sur notre vie quotidienne. Bien entendu, le fait de défendre au quotidien les valeurs et les codes que l'on retrouve en club échangiste laisse à penser que l'échangisme ne l'est pas forcément, mais peut être d'une certaine façon un mode de vie.

Qu'en pensez-vous ?

 

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.