Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Les bienfaits de l'échangisme pour le couple : Fantasme ou réalité ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Les bienfaits de l'échangisme pour le couple : Fantasme ou réalité ?

Poster un commentaire

Beaucoup de couples sont aux prises avec des problèmes plus ou moins similaires au cours de leur relation. Les obligations et les soucis de la vie quotidienne prennent parfois tellement de place qu’il ne reste presque plus de temps à accorder à son partenaire. Et c’est sans parler de la vie sexuelle qui peut s’assoupir avec le temps. Avant que la sexualité du couple n’atteigne un moment critique où l’adultère ou la rupture devient la seule échappatoire, certains couples décident de se tourner vers le libertinage et plus précisément l’échangisme. D'autres, par contre, préfèrent s'habituer à la vie sans sexe. Chacun son truc.

De nombreux couples finissent par ressentir un jour le besoin de parler ouvertement de leurs désirs, de leurs fantasmes secrets et de leurs doutes. Et c’est généralement une bonne chose pour le couple. Parmi les nombreux désirs secrets des gens, l’envie d’avoir des relations sexuelles avec une autre personne revient très fréquemment. Toutefois, pour beaucoup de gens, le fait d’aller voir ailleurs contraste tellement avec l'allégeance que les membres du couple se sont prêtés l’un à l’autre, que l’échange de partenaire ou la relation libre ne saurait convenir. À moins, bien sûr, que les deux ne soient d'accord, que les deux se donnent la permission réciproque d'avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre.

Mais voilà, pour beaucoup de personnes en couple il s’avère trop difficile de ne pas savoir avec qui son partenaire fait l’amour. Dans ce cas de figure, l’équilibre peut se trouver dans l'échange de partenaires.

couple echangiste

Quelles influences positives l'échange de partenaires peut-il avoir sur la relation ?

Quand on interroge les adeptes de l’échangisme, une réponse revient souvent : l’échangisme renforce la confiance mutuelle au sein du couple. Bien entendu, des contre-exemples peuvent venir affirmer l’inverse.  Mais pour un couple qui accepte que les deux puissent coucher avec d’autres personnes, il arrive bien souvent que la confiance et la satisfaction individuelle et collective se consolident.

Pour certains, l’échangisme est même un moyen de lutter contre la jalousie. Beaucoup de gens sont embarrassés par cette question : ils aspirent eux-mêmes à coucher avec quelqu'un d'autre, mais n’acceptent pas forcément que leur partenaire en fasse de même. L’échangisme est à ce titre un bon moyen de rééquilibrer le couple.

La plupart des couples ayant tenté une fois l’expérience expliquent que l’échangisme a agi comme un déclic, que cette expérience a été un tournant dans la relation et qu’elle a recentré le désir des deux partenaires sur la sexualité du couple. Et ceux qui continuent d’avoir des relations échangistes avouent toujours avoir des relations sexuelles avec leur propre partenaire.

Le désir d’interdit

Il y a quelque chose d'interdit dans l'échange de partenaires, ainsi que dans la relation ouverte. Tout simplement parce que cela ne correspond pas à l'image classique d'une relation sous nos latitudes. Ici, il est encore courant que deux partenaires demeurent fidèles, se marient et restent ensemble jusqu'à la fin de leur vie. Cependant, le taux de divorce de près de 50% suggère que ce modèle classique de relations commence à décliner.

L'échange de partenaires peut alors donner un coup de fouet à la relation qui aurait pu finir par se briser. Il peut aussi être un moyen contre la routine, contre l’ennui dans la relation.

Conditions requises dans le cas d'un échange de partenaire

Les sentiments pour le partenaire doivent toujours exister

Toute personne qui vit avec son partenaire depuis longtemps et a le sentiment qu'il ne reste plus assez de sentiments de son côté devrait faire ses adieux à l’espoir d’être réveillée par l’échange de partenaires.

En cas de crise dans le couple le risque est grand que lorsque nous avons des relations sexuelles avec un inconnu nous tombions subitement amoureux du partenaire sexuel. Ce qui compromet généralement le couple.

Il doit y avoir une confiance profonde

S'il y avait des problèmes de confiance et de colère causée par la jalousie dans la relation par le passé, l'échange de partenaires ne sera pas la solution à ces problèmes. Au contraire, l’échangisme continuera de les exacerber.

En outre, s'il y a déjà eu un incident relatif à la tromperie, une relation ouverte sera probablement la dernière chose qui aidera vraiment le couple.

Vous ne devriez pas être amis avec les couples avec lesquels vous pratiquez

Prendre rendez-vous pour une relation sexuelle est une chose, mais être amis en privé en est une autre. Toute personne qui se réunit pour vivre ses désirs sexuels n’est pas à l’abri du danger de ressentir des sentiments.

Si vous le faites avec des amis et que vous vous rencontrez souvent, le danger est plus grand qu’un jour ou l’autre des sentiments amoureux se développent ou à l’inverse que l’amitié se défasse.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à commenter l’article.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.