Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Le libertinage et quelques statistiques insolites

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Le libertinage et quelques statistiques insolites

Poster un commentaire

Il existe relativement peu de chiffres, peu de statistiques et peu d'études sur la pratique du libertinage.
Toutefois, une étude de Edward M. Fernandes publié dans la revue scientifique Electronic Journal of Human Sexuality(1) nous dévoile quelques informations intéressantes.

 

Orientation sexuelle

Commençons tout d'abord par l'orientation sexuelles des personnes qui pratiquent le libertinage. Si chez les hommes la grande majorité semble se considérer comme exclusivement hétérosexuel, chez les femmes c'est l'inverse ! La plupart sont en effet bisexuelles. L'homosexualité semble être représentée de manière très minotaire


Orientation sexuelle des hommes libertinsOrientation sexuelles des femmes libertines.

 

Age

La majorité des personnes ont entre 25 ans et 45 ans.


L'age des libertins

C'est une constation partagée de manière assez flagrante au sein des clubs et des soirées échangistes : les « jeunes » (moins de 30 ans) sont généralement minoritaires. Les « quadra » sont généralement bien représentés.

 

Mariage

Il s'agissait de déterminer si les personnes qui répondaient à l'étude avait été marriés (et si oui, une ou plusieurs fois). Contrairement à une croyance populaire, les personnes qui pratiquent l'échangisme sont donc pour la plupart des personnes engagées, qui pour la plupart n'ont eu qu'un seul mariage.

Le mariage chez les libertins

 

Concernant leur expérience libertine


Nombre d'années d'expérience chez les libertins.

 

Niveau de satisfaction de leurs expériences échangistes

Satisfaction des expériences libertines.

 

Satisfaction maritale

Le gros de cette étude résidait dans la détermination de la satisfaction maritale (puis sexuelle) des échangistes. En clair : peut-on être heureux au sein de son couple quand on est échangiste ? La réponse constitue pour certains un paradoxe : oui, les couples échangistes sont les plus heureux. Pour cela l'étude s'est intéressé à l'IMS (Index of Marital Satisfaction 2) afin d'obtenir (pour les hommes et les femmes de manière séparée) une note de satisfaction allant d'une échelle de 0 à 100. Voici les résultats :


Satisfaction du mariage chez les libertins

Les hommes, avec un score de 84.3514 (sur 917 personnes) sont légèrement en deça des femmes qui ont un score 86.8424 (sur 308 personnes).

Ce score est tout simplement très élevé : concrètement les libertins sont des personnes généralement très satisfaites dans leur vie maritale. L'auteur de l'étude, Eward Fernandes, indique lui-même dans un article sur Psychology Today (2) que : « J'ai aussi trouvé que les échangistes sont très heureux dans leur mariage et ont de solides liens affectifs avec leurs conjoints. Leur unité familiale est forte, et ils ne sont pas à la recherche de liens affectifs supplémentaires (ou à la recherche de remplacer ceux qu'ils ont déjà). »

Les répondants ont indiqué des niveaux vraiment élevés de satisfaction conjugale (et sexuelle, nous le verrons prochainement) dans leur relation avec leur partenaire. En réalité, il existait même déjà des rercherches antérieures qui avaient démontré que les échangistes renforçaient leur relation conjugale via cette pratique sexuelle (Bergrstand & Williams, 2000) mais cette étude vient à nouveau conforter l'idée que le libertinage n'est pas incompatible — loin de là — avec une vie maritale totalement épanouie.

Une question que beaucoup posent se poser est la suivante : si, au sein d'un couple, les partenaires semblent satisfait de leur relation conjugale, alors pourquoi iraient-ils se livrer à s'échanger. Une possible explication (fournie par l'étude) serait la volonté de se livrer à l'échangisme pour palier un manque de satisfaction sexuelle avec le partenaire principal (avec lequel le sexe de routine peut facilement s'introduire au bout d'un moment, causant fatalement un sentiment d'ennui). Cependant (et c'est ce que nous allons voir dans les prochaines sections), ces couples échangistes avaient un niveau déjà élevé de satisfaction sexuelle avec leur relation primaire, résultat le manque de satisfaction sexuelle n'est en réalité surement pas le premier facteur de motivation.

La motivation première est en effet plus subtile, et plus intéressante : si l'on regarde les réponses fournies par les répondants sur la raison pour laquelle ils pratiquent l'échangisme, la majorité affirme qu'il s'agit d'une recherche de variété sexuelle. Cette pratique relève bien souvent du fantasme. Or, de manière plus traditionnelle et dans de nombreux couples, les personnes qui recherchent des stimulations sexuelles qu'ils ne peuvent avoir au sein de leur couple auront davantage tendance à pratiquer l'adultère. Dans un couple échangiste, la confiance est telle que les deux partenaires peuvent se livrer à la pratique échangiste sans que celle-ci ne soit considéré comme un adultère.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.