Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Libertinage vs adultère : Libertiner est-ce tromper ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Libertinage vs adultère : Libertiner est-ce tromper ?

Poster un commentaire

La grande interrogation qui rôde autour des libertins et libertines de tout bord pourrait prendre la forme d’une question qui fâche : « libertiner est-ce tromper ? » Autrement dit, pratiquer le libertinage en couple est-ce comparable à l’adultère ?

Si le questionnement est une bonne chose qui permet d’avancer dans la vie – et pas seulement quand on trouve la réponse, si tant est qu’elle existe ! — il me parait évident qu’il y a de prime abord une différence fondamentale entre libertinage et adultère.

Le libertinage, un partage ; l’adultère, un égoïsme

Dans certaines strates de la société, le libertinage équivaut à un adultère, péché par excellence. Et même si chacun a le droit d’avoir et de donner son avis, il est également légitime d’affirmer que tel ou tel avis est erroné ou controuvé. Vous comprendrez bien que je n’appartiens pas à la caste des adorateurs et des adoratrices du couple uni pour la vie et jusqu’à ce que la mort nous sépare. Je me range en effet dans la famille de ceux et de celles qui discernent dans le libertinage du partage et non de la tromperie.

libertinage

D’après mon expérience personnelle, la pratique de l’échangisme sert plutôt à faire vivre le couple qu’à le défaire. Personnellement, lorsque j’échange mon partenaire, je ne considère pas du tout cet acte d’amour sous l’angle de l’adultère. Le partage n’est-il pas en effet une marque d’altruisme ? Au contraire, je perçois dans l’adultère un pur égoïsme, car on n’y trouve pas le consentement mutuel qui est le fondement de tout couple libertin.

Donc quand j’entends les uns dirent que le libertinage est un adultère, j’esquisse un sourire narquois, car ce genre de paroles vient essentiellement de personnes qui n’ont jamais expérimenté le libertinage. Je veux bien qu’on me donne son opinion, mais elle doit se baser sur des faits pertinents et non pas sur des suppositions ou des principes idéologiques qui par essence et étymologie n’ont rien de concrets et qui de surcroît fonctionnent sur des croyances, des jugements de valeur ou des normes.

De la même façon, je pense à ceux et celles qui se lancent dans le libertinage pour « sauver » leur couple ou pour « éviter l’adultère ». Je suis désolée de vous décevoir, mais le libertinage n’a pas vocation à être une bouée de sauvetage ou bien l’exécutoire des désirs d’adultère inassouvis. N’oublions pas que dans le mot libertinage figure la racine du terme « liberté ».

Milena

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.