Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Pansexualité : Ni distinction ni hiérarchie entre les genres

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Pansexualité : Ni distinction ni hiérarchie entre les genres

Poster un commentaire

Souvent confondue avec la bisexualité, la pansexualité caractérise les personnes pouvant éprouver une attirance physique, sexuelle, émotionnelle et sentimentale pour des personnes indépendamment de leur sexe ou de leur genre. C’est donc la possibilité d’aimer des hommes, des femmes, des personnes bigenres ou agenres sans distinction. Autrement dit, une personne relevant de la pansexualité est capable de tomber amoureuse ou d’être attirée sexuellement par tout être humain d’âge adulte sans être obligée de se catégoriser homosexuelle, hétérosexuelle ou bisexuelle.

Tout cela ne veut pas dire qu’une personne pansexuelle sera forcément attirée par tout le monde et par tous les genres. Il est ici en effet question du domaine du possible. Cette précision était importante.

La pansexualité ou l’abstraction du système binaire des genres

Ancrée depuis des siècles dans notre société occidentale judéo-chrétienne, l’hétérosexualité, et par extension la monogamie, ne constitue plus la seule orientation sexuelle visible. De la révolution sexuelle des années 70 à nos jours, les mœurs, les normes, les lois ont évolué. Ne nions pas néanmoins qu’il existe encore des discriminations sexistes, homophobes et basées sur le genre.

Quoi qu’on puisse en dire, les mentalités ont changé, et ce qui était inconcevable hier est aujourd’hui plus ou moins accepté. A titre d’exemple, les insultes homophobes ne sont pénalisées que depuis 2004, mais elles le sont désormais. Tout ça pour dire que ce processus de libération et de tolérance des genres et des multiples orientations sexuelles existantes est enclenché, et cela même s’il paraît avancer lentement.

pansexualite

Revenons maintenant au sujet qui nous intéresse ici : la pansexualité. Même si cette orientation sexuelle s’apparente à une idéologie égalitariste, puisqu’elle ne fait aucune distinction ni n’établit de hiérarchie entre les personnes de genres différents, il ne s’agit pas à proprement parler d’un choix. Les personnes pansexuelles expliquent en effet que l’attirance et les sentiments éprouvés pour telle ou telle personne ne sont pas liés au genre de l’individu : cette attirance, ces sentiments sont là, ils sont présents et ne s’expliquent pas forcément. Mais peut-on expliquer l’amour ?

Etre pansexuel(le), c’est donc faire abstraction du sexe et du genre. C’est ne voir que la personne, l’aimer pour ce qu’elle est ; c’est la trouver attirante, vouloir l’embrasser ou faire l’amour avec elle. Il n’est donc absolument pas question de choix. Mais l’orientation sexuelle est-elle un choix en soi ? Beaucoup de gens ont actuellement tendance à penser que non.

En résumé, la pansexualité est une sorte abstraction du système binaire des genres qui ouvre la porte à de multiples possibilités sur le plan sexuel comme sur le plan sentimental.

Pour les personnes intéressées par des rencontres pansexuelles, nous vous recommandons le site pansexuel.com. On peut y poster des annonces ou y répondre, y visionner des vidéos et y faire des rencontres. 

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.