Le blog de Lechangisme.com

Les + Récents
Les + Populaires
Les + Commentés

Petit lexique du polyamour

16 Aout 2017 Laisser un commentaire

Dans le cadre de notre dossier sur le polyamour, que nous avons commencé il y a quelques semaines de cela avec l’article « le polyamour est-il un libertinage ? », nous vous proposons cette fois-ci un petit lexique du polyamour.

Ménage à trois : Bien plus qu’une colocation

Difficile de ne pas évoquer le ménage à trois quand il est question de polyamour. Egalement appelé « trouple », « triade » ou « relation triangulaire », il consiste, pour trois personnes, à partager bien plus que le même logement. En effet, il ne s’agit pas d’une colocation ordinaire ou encore d’une colocation dans laquelle peut naître une affaire entre deux colocataires.

Dans le cas du ménage à trois, on vit et on baise ensemble, tantôt en même temps, tantôt à la suite (pas forcément le même jour, bien entendu). L’exemple le plus connu de tous est celui de Gala, qui, avant d’avoir été la femme de Salvador Dali, a eu pour époux le poète surréaliste Paul Eluard et le peintre Max Ernst pour amant. Les trois ont d’ailleurs assumé ouvertement leur ménage à trois.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de vivre tout le temps sous le même toit pour qu’il y ait « trouple ». En effet, certains exemples nous montrent justement qu’il existe plusieurs façons de vivre ce type de polyamour. C’est notamment le cas du trio composé par Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Olga Kosakiewicz. D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, le roman L’Invitée écrit par Simone de Beauvoir s’inspire de leur relation triangulaire.

amour a trois

« La compersion » ou l’inverse de la jalousie

Inventé par la communauté polyamoureuse, le mot « compersion » désigne le fait d’avoir des sentiments positifs à l’égard de son partenaire lorsque celui-ci ou celle-ci s’épanouit dans une autre relation amoureuse, sentimentale ou sexuelle. Cette notion est à l’opposé de celle de jalousie et elle ne s’arrête pas à la simple sexualité. C’est notamment en cela que la compersion se distingue du candaulisme.

Hiérarchie relationnelle : Pas la peine de faire un dessin

Vous comprenez le mot hiérarchie ? Le mot relationnel ? Eh bien il n’est pas besoin de vous faire un dessin. Mais bon, puisqu’on est sympas (et professionnels !) chez lechangisme.com, on prend quand même le temps de décrire ce qu’est la hiérarchie relationnelle. Dans ce cas de figure, une personne qui a simultanément plusieurs aventures sentimentales établie des préférences et des priorités entre ses partenaires. Il y a le numéro un, le numéro deux, et ainsi de suite.

Polyfidélité : De l’exclusivité dans le ménage à trois

La polyfidélité, que certains nomment aussi la polyexclusivité, désigne un engagement au sein d’un ménage à trois (ou à plus, d’ailleurs) dans lequel tous les partenaires se jurent fidélité entre eux. Autrement dit, tout le monde peut coucher avec tout le monde au sein du groupe mais personne n’a le droit d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.  



Commentaires

Aucun commentaire

Répondre
Articles en relation

Témoignage premier rencard libertin : « Son s
Un témoignage érotique et profondément sensuel d'une premi..

Candaulisme lesbien : « Chacune garde la poss
Superbe interview avec un couple de lesbiennes. Merci à Ju..

Erosphère 2018 : Festival érotique participat
Présentation d'Erosphère 2018, festival érotique participa..

Coup d'un soir : « Une trentenaire qui a le f
Une « trentenaire qui a le feu au cul », c'est elle-même q..

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.

Les derniers connectés

picto profil
picto profillili497237
picto profil
picto profilduocurieux
picto profil
picto profilLeocindy77
picto profil
picto profilAirelle
picto profil
picto profilMavie94
picto profil
picto profilPaddybab6906
picto profil
picto profilanma94
picto profil
picto profilpaul6944
picto profil
picto profilLuxure82
picto profil
picto profilNicojulie57
picto profil
picto profilnathetpapillon
picto profil
picto profilArcadia17
picto profil
picto profilcouplegtc08
picto profil
picto profilEmiliecoquine
picto profil
picto profildanns191965
picto profil
picto profilOrelyna
picto profil
picto profilnousmoielle
picto profil
picto profiltif3869