Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Petit lexique du polyamour

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Petit lexique du polyamour

Poster un commentaire

Dans le cadre de notre dossier sur le polyamour, que nous avons commencé il y a quelques semaines de cela avec l’article « le polyamour est-il un libertinage ? », nous vous proposons cette fois-ci un petit lexique du polyamour.

Ménage à trois : Bien plus qu’une colocation

Difficile de ne pas évoquer le ménage à trois quand il est question de polyamour. Egalement appelé « trouple », « triade » ou « relation triangulaire », il consiste, pour trois personnes, à partager bien plus que le même logement. En effet, il ne s’agit pas d’une colocation ordinaire ou encore d’une colocation dans laquelle peut naître une affaire entre deux colocataires.

Dans le cas du ménage à trois, on vit et on baise ensemble, tantôt en même temps, tantôt à la suite (pas forcément le même jour, bien entendu). L’exemple le plus connu de tous est celui de Gala, qui, avant d’avoir été la femme de Salvador Dali, a eu pour époux le poète surréaliste Paul Eluard et le peintre Max Ernst pour amant. Les trois ont d’ailleurs assumé ouvertement leur ménage à trois.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de vivre tout le temps sous le même toit pour qu’il y ait « trouple ». En effet, certains exemples nous montrent justement qu’il existe plusieurs façons de vivre ce type de polyamour. C’est notamment le cas du trio composé par Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Olga Kosakiewicz. D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, le roman L’Invitée écrit par Simone de Beauvoir s’inspire de leur relation triangulaire.

amour a trois

« La compersion » ou l’inverse de la jalousie

Inventé par la communauté polyamoureuse, le mot « compersion » désigne le fait d’avoir des sentiments positifs à l’égard de son partenaire lorsque celui-ci ou celle-ci s’épanouit dans une autre relation amoureuse, sentimentale ou sexuelle. Cette notion est à l’opposé de celle de jalousie et elle ne s’arrête pas à la simple sexualité. C’est notamment en cela que la compersion se distingue du candaulisme.

Hiérarchie relationnelle : Pas la peine de faire un dessin

Vous comprenez le mot hiérarchie ? Le mot relationnel ? Eh bien il n’est pas besoin de vous faire un dessin. Mais bon, puisqu’on est sympas (et professionnels !) chez lechangisme.com, on prend quand même le temps de décrire ce qu’est la hiérarchie relationnelle. Dans ce cas de figure, une personne qui a simultanément plusieurs aventures sentimentales établie des préférences et des priorités entre ses partenaires. Il y a le numéro un, le numéro deux, et ainsi de suite.

Polyfidélité : De l’exclusivité dans le ménage à trois

La polyfidélité, que certains nomment aussi la polyexclusivité, désigne un engagement au sein d’un ménage à trois (ou à plus, d’ailleurs) dans lequel tous les partenaires se jurent fidélité entre eux. Autrement dit, tout le monde peut coucher avec tout le monde au sein du groupe mais personne n’a le droit d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.  

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.