Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Polyamour : A la recherche de la liberté

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Polyamour : A la recherche de la liberté

Poster un commentaire

Si vous recherchez une véritable liberté dans vos relations, aussi bien au niveau de la vie sexuelle que sentimentale, c’est que vous avez probablement un penchant pour le polyamour.  Cela signifie très certainement que vous mettez de la créativité et de l'énergie dans vos relations, mais aussi que vous parvenez à désacraliser la sexualité en tant que relation de fidélité absolue à une seule et même personne. Cela ne veut pourtant pas dire que vous n’êtes pas connecté avec votre ou vos partenaires ni que vous inspiriez confiance et sécurité dans vos relations, aussi bien de nature sexuelle qu’intime. Prenez la chose positivement : vous expérimentez la liberté relationnelle dans un nouveau genre. De même que cela ne signifie pas que vos relations ne puissent être durables. Revenons ensemble sur ce mot étrange que celui de polyamour.

polyamour

Le polyamour comme concept et mode de vie

Pour expliquer un mot et le concept qui se cache derrière, il est souvent utile de chercher à la source du terme. Dans polyamour on retrouve deux racines : le préfixe « poly » qui signifie beaucoup et le radical « amor » qui veut dire aimer. Ce concept entend que l'amour n'est pas une chose limitée, qu’il est possible et profondément épanouissant d’aimer et d’être intimes avec plus d’une personne (avec le plein consentement de toutes les personnes concernées), et que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tous vos besoins soient satisfaits par et avec une seule personne. Tout comme il est possible d'avoir plusieurs enfants, de les aimer tous et de les faire tous jouer un rôle important, on peut avoir plusieurs partenaires de vie.

Cependant le terme peut avoir une connotation négative quand il est compris comme une licence pour la débauche. De plus, cette ouverture face à la possibilité d’aimer plusieurs personnes à la fois ne signifie pas toujours que la personne est moins engagée dans ses relations.

Il est également courant de considérer le refus de la monogamie comme une alternative à la tromperie et au mensonge. Un polyamoureux vous recommanderait par exemple de prendre conscience de ce qui vous transcende émotionnellement et sexuellement parlant et de consacrer du temps à l'exploration sexuelle et érotique, d’explorer les instincts et les sentiments de manière consensuelle et intentionnelle. Et puis il paraîtrait qu’il soit bon pour la santé mentale des individus de se révéler à soi-même.

Dans le polyamour il n'y a pas de script déjà rédigé, pas de valeur par défaut, pas de pilote automatique ni de modèle à suivre : c’est une chose personnelle et individuelle qui se forge au fur et à mesure. Les règles sont constamment recréées, se transforment et se modifient au fil du temps. Ainsi, ceux qui pratiquent la non-monogamie ont tendance à s’imposer des normes élevées à divers niveaux de leur vie personnelle. Ils ont souvent accumulé un ensemble de compétences étonnamment rigoureuses : conscience de soi, expression de soi, communication franche, honnêteté, intégrité, transparence et engagement ; des compétences qui ne diffèrent cependant pas pour autant de celles qui sont nécessaires pour rendre les relations monogames épanouissantes.

Cette sorte de subculture de l’amour promet beaucoup si nous suivons ses valeurs : elle nous promet l’épanouissement personnel et le bonheur. Quoi qu’il en soit, il convient aussi de dire que les ruptures, les crises et autres problèmes de couple existent aussi dans le polyamour.

Saviez-vous hormis cela que le polyamour présente des avantages ? Il existe en effet de nombreux avantages à être dans une relation polyamoureuse, dont l’un est la liberté d’interagir avec plus de personnes sur le plan sexuel sans qu’il n’y ait de conséquences rédhibitoires pour le couple ou plutôt pour les relations en cours. Cela peut notamment améliorer vos expériences sexuelles, ce qui contribuera grandement à votre santé sexuelle et à une vie sans stress, du reste moins stressante.

Quelques avantages du polyamour

 

Améliorer la santé

Plusieurs études ont déjà démontré que d’avoir des relations sexuelles régulièrement est bon pour la santé. Cela permet d’éviter le stress, de renforcer l’immunité, d’améliorer la tension artérielle, d’améliorer la santé cardiaque et de rehausser son estime de soi. Si vous vous sentez insatisfait d'un seul amour lors de vos rencontres sexuelles, vous éprouverez peut-être une plus grande satisfaction sexuelle une fois que vous aurez décidé de vous orienter dans une relation de type polyamoureux. Dans ce type de relation, vous pouvez emmener de nombreux amants et expérimenter différents styles de création d'amour. Il faut cependant que vous soyez en accord avec vos partenaires.

Augmenter la satisfaction dans la vie

Dans une relation polyamoureuse, vous avez plusieurs amants avec lesquels vous pouvez devenir intime. Les problèmes de l'un de vos amants ne peuvent pas vous empêcher d'être pleinement satisfait de votre vie sexuelle. Les personnes poly sont généralement des personnes ouvertes d'esprit qui peuvent gérer les problèmes à mesure qu'ils se présentent.

 

Vous vous épanouissez dans le polyamour ou avez connu des désillusions et souhaitez en témoigner ? Nous vous invitons à commenter cet article et à le partager.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.