Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Portrait d'une libertine : L'enquête d'Eva pour votre blog libertin

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Portrait d'une libertine : L'enquête d'Eva pour votre blog libertin

Poster un commentaire

Faites l’expérience et allez demander à un passant ou à une passante ce qu’est une libertine. Vous constaterez qu’en dépit de l’ouverture d’esprit dont se glorifie notre société, cette dernière n’est qu’une façade derrière laquelle on dissimule nos vrais visages et nos idées arrêtées. 

Etudiante en sociologie, nouvelle rédactrice pour lechangisme.com et pratiquant moi-même le libertinage au sein d’une relation libre, je me suis amusée à appliquer les méthodes du micro-trottoir. Pour cela, je suis partie à la rencontre des gens de ma petite ville de province. A la fin de chaque mini-interview, j’ai demandé aux gens quelle image ils se faisaient de moi, cela avant de leur avouer que je suis libertine.

Voici un petit condensé des réponses que j’ai obtenues. Vous ne devriez pas être déçus du résultat !

libertine

Portrait-robot d’une libertine : La « fille facile » face à la « femme courageuse »

A la question « qu’est-ce qu’une libertine pour vous », j’ai entendu de multiples réponses qui m’ont tantôt offusquées, tantôt surprises. Or, même si certaines répliques m’ont mis du baume au cœur, les plus récurrentes étaient des bouts de phrase mal articulées, du genre : « Une fille facile » ou « une dévergondée » pour les plus réservés ; « une salope » ou « une trainée » pour les plus grossiers. J’ai même entendu des gens me dirent fièrement « une femme mal-baisée par son mari ».

Bien évidemment, je force ici un peu le trait pour vous montrer que la femme libertine n’est pas encore acceptée et respectée en tant que femme libre. Cependant, dans un souci de probité et d’éthique, il convient de mettre également en lumière les réponses plus positives qui ont illuminé ma journée passée sur les trottoirs de ma ville. Certains m’ont parlé de « femme courageuse », d’autres de « femme aventureuse » ou de « femme en harmonie avec ses désirs ».

Enfin, quand j’ai demandé aux gens ce qu’ils pensaient a priori de moi, j’ai pu entendre foule de compliments. On m’a qualifiée de « jeune femme sérieuse et appliquée », de « fille bien sur soi et honorable », de « belle-fille idéale ». Je ne vous dis alors pas comment ils ont accueilli la révélation de ma vie de libertine. D’aucuns prenaient un air dubitatif et niaient mon libertinage, tandis que les visages des autres se fermaient ; certains m’ont même insultée, alors que d’autres ont loué mon courage. J’ai eu le droit à tout et je m’y étais préparée, donc pas d’inquiétude : j’en suis sortie indemne et (un peu) moins conne.

A bientôt pour une prochaine enquête. 

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.