Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Quelles différences entre pansexualité et bisexualité ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Quelles différences entre pansexualité et bisexualité ?

Poster un commentaire

Vous est-il déjà arrivé au cours de votre vie d'éprouver des sentiments et de l'attirance sexuelle pour des personnes des deux sexes, sans distinction aucune ? Autrement dit, avez-vous déjà vécu des relations sentimentales et/ou sexuelles avec des femmes mais également des hommes sans que vous n'ayez de préférence particulière pour l'un ou l'autre des deux sexes ?

Si tel est le cas, saviez-vous que ceci s'appelle la pansexualité et qu'il s'agit d'une orientation sexuelle différente de la bisexualité ? Explications.

Pansexualité et bisexualité

Qu'est-ce que la pansexualité ?

Ce qu'on définit par le terme de pansexualité, c'est le fait d'être attiré sexuellement et sentimentalement par d'autres personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur genre. Cela signifie qu'une personne pansexuelle ne se place ni dans la catégorie des hétérosexuels, ni dans celle des homosexuels et des bisexuels — une dernière catégorie qui n'est pas tout le temps acceptée comme telle. (Voir ci-dessous).

Aucune considération particulière n'entre en compte chez les pansexuels. Il s'agit là de faire une complète abstraction du sexe et du genre des personnes avec lesquelles on peut vivre une expérience de couple ou une simple nuit sans lendemain.  De plus, la pansexualité doit être différenciée des types de relation que sont les relations s'appuyant sur les principes de fidélité ou d'infidélité, de même que des pratiques comme la sexualité de groupe ou l'échangisme.

Néanmoins, tout cela ne signifie pas qu'un pansexuel ne puisse être infidèle dans les relations qu'il bâtit ou bien qu'il s'interdise l'échange de partenaire. Mais alors, qu'elles sont les différences qui distinguent la pansexualité de la bisexualité ?

Et la bisexualité dans tout ça ?

La principale différence entre la bisexualité et la pansexualité réside dans le fait que le bisexuel peut intégrer des degrés de préférence entre les deux sexes. En d'autres termes, la personne bisexuelle peut préférer les hommes un jour, les femmes une autre fois, tout en ayant des rapports sexuels et amoureux avec les deux sexes.

Cette préférence n'est cependant pas figée, puisqu'elle peut évoluer selon divers facteurs, tels que l'humeur ou les rencontres. Le degré d'attirance pour tel ou tel genre peut donc varier régulièrement sans véritable besoin d'explication.

En outre, le bisexuel est souvent amené par la force des choses à faire un choix entre hétérosexualité et homosexualité, à se présenter comme hétérosexuel ou homosexuel, simplement parce que la bisexualité n'entre pas dans la perception binaire de la sexualité qui est si fortement ancrée dans nos sociétés. Et c'est justement le fait de choisir entre tel ou untel qui est exclu de la pansexualité. Cette dernière s'échappe donc du carcan de cette perception binaire de la sexualité qui cause tant de tort aux personnes bisexuelles.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.