Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Sexualité et tabous : Vers l'émancipation de toutes les orientations sexuelles ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Sexualité et tabous : Vers l'émancipation de toutes les orientations sexuelles ?

Poster un commentaire

Une question à laquelle nous devons répondre à présent concerne la croyance, établie de longues dates, selon laquelle la sexualité, en général, et les orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité monogame, en particulier, sont honteuses. En effet, pourquoi certaines personnes veulent-elles garder leur vie sexuelle, et celle des autres, surtout celle des autres d’ailleurs, à l’abri sous une chape plomb, et ressentent de la honte, du déshonneur, de l’infamie voire de la haine chaque fois que le sexe est thématisé ouvertement et publiquement ?

Un élément de réponse se trouve sûrement dans nos traditions séculaires chrétiennes qui perdurent, cela malgré le recul de l’Eglise dans les affaires publiques depuis la laïcisation de la république française au début du 20ème siècle, et que certains tentent de ramener au premier plan. En témoigne, à titre d’exemple, les manifestations nombreuses et répétées contre le mariage homosexuel, contre l’avortement et bien d’autres thématiques sociétales en rapport avec la sexualité et l’orientation sexuelle.

La sexualité, plus qu’un simple moyen de reproduction

Cette gêne, cette honte que les opposants à une sexualité ouverte et diverse ressentent pour eux-mêmes et pour les autres vient de cette idée fortement ancrée dans leurs mœurs selon laquelle la sexualité est liée à la reproduction et qu’elle est préjudiciable à une vie saine et vertueuse. Dans cette culture chrétienne, et plus précisément catholique, cette honte naît du rejet chrétien pour les choses du corps et des plaisirs charnels.

Dans le christianisme, plagiant la doctrine platonicienne, le corps n'est rien d'autre qu'une prison corporelle de l'âme qui la souille de ses désirs, de ses pulsions et de ses impulsions. Ces choses charnelles obscurcissent la pureté de l'âme et l'empêchent d'atteindre son état le plus élevé possible dans le royaume des formes (le ciel). Les personnes qui croient en ces choses misanthropes et les intériorisent ressentent une sorte de honte de leur corps. Mais si ce n’était que cela ; car ils ont aussi des attentes irrationnelles quant au comportement des autres et estiment qu’il leur faut décider de la façon dont les autres devraient se comporter sexuellement.

tabous sexualite

Accepter, assumer et dire les tabous

Chose dite, il peut être parfaitement rationnel, raisonnable voire prudent, de ne pas divulguer tout ce qui concerne nos propres pratiques sexuelles. Cependant, la raison pour laquelle on ne partage peu ou aucune information aux autres ne doit pas puiser son origine dans la honte. Personne ne devrait avoir honte de sa sexualité, si tant est qu’elle ne mette l’intégrité de personne en danger.

Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles on peut ne pas vouloir divulguer les secrets de sa sexualité, comme la peur des représailles, la perte de perspectives d'emploi, etc. Néanmoins, il convient de souligner que la situation ne s'améliorera jamais pour les personnes ayant une sexualité alternative tant qu’elles ne s’afficheront pas au grand jour et en grand nombre pour que les gens ayant une sexualité dite « normale » sachent qu'il existe réellement des personnes avec d’autres orientations et pratiques sexuelles (personnes pansexuelles, polyamoureuses, échangistes ou adeptes du BDSM, par exemple).

Solidarité intercommunautaire et sensibilisation comme base de la reconnaissance

Il existe des preuves historiques très concrètes qui montrent que la formation de personnes en communautés permet l’émancipation des « opprimés », des « stigmatisés », des « discriminés »  et la sensibilisation des autres, « oppresseurs » ou laissant faire. Même si l’homophobie, par exemple, est toujours une tache perceptible au sein de la société, il n’empêche que l’émergence du mouvement gay, puis LGBT, a contribué à l’évolution des mentalités de façon plus globale. Alors que l'homosexualité était considérée comme aberrante et non naturelle jusque les années 80 environ, les premières manifestations des personnes homosexuelles, en grand nombre, mais aussi soutenues par des personnalités publiques (penseurs, rhétoriciens, philosophes, journalistes, etc.) ont permis la reconnaissance et l’acceptation, du moins au plan juridique, de leur orientation sexuelle et de leurs droits.

À présent, bien que notre culture ait encore quelques problèmes à propos de l'homosexualité, elle s'oriente inexorablement vers plus d’égalité et plus de droits, comme par exemple la participation à des rituels de société tels que le mariage. Si d'autres groupes sexuels alternatifs veulent avoir le même type de reconnaissance et d'acceptation, ils doivent également faire connaître leur identité et leurs pratiques, et cela passe par la formation d’un mouvement, par la communication et la sensibilisation, par le combat, les défaites et les avancées.

En fin de compte, il y a de bonnes raisons de garder le sexe dans le domaine de la vie privé, mais il y a aussi de très bonnes raisons d'être ouvert à propos de la sexualité et de partager des éclaircissements sur celle-ci. En espérant que cet article aura donné des éléments utiles à prendre en compte pour s’extirper des derniers tabous qui touchent la sexualité et les orientations sexuelles.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.