Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Le symbole libertin de la « balançoire » : Origines et signification

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Le symbole libertin de la « balançoire » : Origines et signification

Poster un commentaire

Contrairement à la communauté LGBTQ + qui a adopté le drapeau arc-en-ciel il y a déjà des décennies, à la communauté BDSM qui a fait de la triskèle son emblème ou encore à la communauté « polyamour » qui se reconnait au c?ur infini, la communauté échangiste a dû attendre 2018 pour adopter un symbole universel en guise de signe commun pour s'identifier. Et cela était nécessaire. En effet, il est souvent difficile de reconnaître d'autres échangistes en public. Ils n'ont pas d'étiquette sur le front avec marqué dessus : « Je suis un échangiste et je cherche à avoir du bon temps avec des gens partageant les mêmes idées. »  

Bien sûr, si vous allez en club échangiste, vous savez presque avec certitude que les gens présents sont au moins curieux. Mais imaginez-vous alors par exemple que vous voyagez, que vous allez à la plage (nudiste ou pas) et que vous cherchez un couple sympa pour passer du temps le soir. Comment sauriez-vous à qui vous adresser sans risquer d'importuner ? Il est peu probable que vous demandiez à chaque couple s'ils sont échangistes, vous vous sentiriez probablement mal à l'aise.

Qu'en serait-il alors si tous les couples échangistes porteraient un symbole ou un signe échangiste ? C'est justement ce que s'est dit un couple en 2018. Qui sont-ils ? Qelle est l'origine de ce symbole et que signifie-t-il ? Voilà les questions auxquelles votre blog échangiste tâche de répondre aujourd'hui.

Un couple libertin à l'origine du symbole échangiste « The Swing »

Le symbole échangiste de la balançoire, intitulée en version originale « The swing », a été conçu en 2018 par un couple luxembourgeois : Marco et Laureen, de leurs prénoms. Les deux, qui portent le pseudo « carpemalum », sont actifs sur les scènes du BDSM et de l'échangisme. Marco et Laureen sont également les fondateurs de l'association à but non lucratif Fetish Temptation. Ils organisent régulièrement des événements échangistes et BDSM pour connecter la communauté et développer les scènes locales.

Les origines du symbole échangiste « the Swing »

Comme vu plus haut, le symbole a été créé par un couple actif dans les milieux libertins. Leurs rassemblements, qui permettent aux personnes partageant les mêmes passions de se connecter avec les autres dans la vraie vie avant d'envisager davantage, se sont généralement déroulés dans des lieux publics. Et le couple a rencontré un problème avec les nouveaux venus : même si le point de rendez-vous était communiqué à l'avance, de nombreux invités n'ont pas réussi à trouver le groupe ou ils n'ont tout simplement pas osé faire le premier pas, car ils ne savaient pas à qui s'adresser.

Les créateurs ont donc essayé de trouver une solution permettant à la communauté de se repérer facilement lors de leurs événements. Ils ont donc fait des recherches pour savoir s'il y avait un symbole échangiste universel et ils ont réalisé qu'il n'y en avait pas. Après deux mois de brainstorming, ils ont conçu le symbole échangiste « le swing », puis ont envoyé des bracelets en silicone gratuits avec ce symbole à leur communauté. Les membres ont adoré le concept et ont poussé à élargir l'idée en diffusant le symbole à l'échelle mondiale pour en faire le symbole échangiste universel et international.

La balançoire sur fond rouge : Le porte-drapeau des échangistes

Le symbole échangiste de la balançoire a donc été validé par la communauté échangiste pour s'identifier discrètement en public. Comme vu ci-dessus, le symbole est apposé sur des bracelets et d'autres accessoires censés attirer les regards avertis. L'emblème montre une balançoire noire aux traits minimalistes entourée par un cercle noir sur fond rouge. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il s'agit très vraisemblablement d'un signe très abstrait dont la signification ne peut être déduite aussi facilement. Il est ici question d'assurer la discrétion de ceux et celles qui l'étrennent.

Le choix de la balançoire s'explique par le terme anglais « to swing » qui signifie littéralement se balancer, mais dont l'usage a été détourné dans le jargon libertin pour désigner les couples qui échangent leur partenaire entre eux. Aujourd'hui, le mot « swingers » est d'ailleurs employé dans le milieu libertin, voire même dans la presse, pour parler des échangistes.

Pour ce qui est des deux couleurs présentes sur le symbole, il faut aussi se laisser aller à l'interprétation. Le rouge représente la passion sexuelle, l'amour et la stimulation. Le noir évoque ici le mystère, les limites et le secret. La balançoire abstraite qu'il faut interpréter comme telle représente le style de vie ainsi que la pratique échangiste en elle-même. Le cercle encadrant la balançoire est quant à lui associé au groupe et à la communauté partageant les mêmes intérêts et symbolise aussi le lien fort qui existe dans les couples. En effet, il est bon de préciser que les couples échangistes se caractérisent, pour la plupart, par le lien émotionnel qui unit les deux partenaires.

Donc si vous êtes fier d'être échangiste et de vous identifier à ce style de vie, vous pouvez porter le symbole partout et n'importe où sans trop vous soucier d'être catalogué comme tel. Peut-être que certains pourraient se demander ce que cela signifie, mais ne vous inquiétez pas, la plupart des gens ne le découvriront pas, à moins de faire des recherches spécifiques sur le sujet ou de vous le demander directement.

Visitez symbole-libertin.com


2 commentaires

cplbihomsoumis
Le 13 novembre 2020
bjr comment se le procurer
Répondre
energy17
Le 23 novembre 2020
une bonne idée qui il est vrai répond à une demande. il reste maintenant à touver des bijoux ou un moyen pour porter ce symbole
Répondre

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.