Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Une vie d'échangiste : Une BD désopilante et didactique sur l'échangisme

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Une vie d'échangiste : Une BD désopilante et didactique sur l'échangisme

Poster un commentaire

Sortie le 7 juin 2017 aux éditions Carabas, Une vie d’échangiste est une bande dessinée créée par Sagace, mystérieuse libertine, et Monsieur le chien, auteur et dessinateur. Cette histoire, qui met en scène les premiers pas hésitants de Monsieur le chien dans le libertinage, est bien plus qu’une suite d’anecdotes et de situations amusantes.

En effet, derrière l’aspect comique et léger de cette œuvre se cache en réalité une critique du libertinage. Mais attention : le mot critique ne revêt pas ici uniquement une connotation négative. Il s’agit en effet d’un ouvrage qui s’attèle à décrire et à décrypter l’échangisme tel qu’il est réellement derrière les murs du libertinage, et non pas tel qu’il apparaît aux yeux de la société par le biais des médias, des reportages télé et de la presse.

Cette bande dessinée peut également être perçue comme un guide déguisé qui donne ses conseils pour faire ses débuts dans l’échangisme et qui en dévoile les règles, les codes, les principes. En effet, cette œuvre a pour but de montrer l’envers du décor, les bons comme les mauvais côtés des clubs libertins et des soirées échangistes, de façon ludique et didactique.

Une vie d’échangiste : Une BD qui va au-delà des apparences

Si l’imaginaire collectif prête les pires maux et les pires pratiques aux libertins et aux libertines, cela est bien dû à quelque chose. Ce quelque chose, c’est à la fois la télévision et ses reportages à sensations et les rumeurs colportés par les uns et les autres. Mais c’est aussi de sombres histoires, des affaires curieuses et véridique, ne nous voilons pas la face.

Quoi qu’il en soit, au final, si tout le monde a son avis l’échangisme, peu sont ceux et celles qui ont déjà eu affaire à un couple échangiste ou à être allés dans un club échangiste. En ce sens, Une vie d’échangiste est une BD qui va au-delà des apparences et qui cherche à proposer un œil nouveau sur l’échangisme, et plus globalement le libertinage et ceux et celles qui le font vivre.

Bien entendu, tout n’est pas rose dans l’univers libertin. Celui qui affirmerait le contraire serait de mauvaise foi. Et cela, Sagace, habituée des soirées libertines, le sait et le dénonce sans langue de bois, au travers d’anecdotes personnelles qui font parfois figure de critiques acerbes des libertins et des libertines. Cette BD tente donc, sans forcément prendre parti, de lever le voile sur les clichés qui entourent le libertinage, enjolivent ou ternissent son image.

bd echangisme

Une vie d’échangiste : Un guide sur l’échangisme

Enfin, Une vie d’échangiste, c’est aussi un guide sur l’échangisme qui donne des conseils, des astuces pour en retirer la meilleure expérience possible.  

Pour aller plus loin, votre blog libertin vous invite à lire cet article ou bien à vous procurer la BD. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette bande dessinée si vous l’avez déjà lue. 

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.