Connexion Inscription
Accueil Blog libertin La demisexualité : Une tendance à l'opposé du libertinage ?

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

La demisexualité : Une tendance à l'opposé du libertinage ?

Poster un commentaire

Encore méconnue du grand public, la demisexualité est une tendance qui existe pourtant bel et bien, et ce, même si ce néologisme venu de l'anglais n'a pas (encore) été ajouté au dictionnaire français. La langue anglaise lui attribue cette définition : « le demisexuel est une personne attirée sexuellement uniquement après qu'un fort lien émotionnel se soit tissé avec une autre personne.»

Le demisexualité et le libertinage

La demisexualité n'est pas une « asexualité »

Loin d'être une anomalie, une rareté ou une maladie, la demisexualité concerne donc tout simplement une personne incapable de ressentir une attirance sexuelle pour un individu qu'elle ne connait pas, peu importe son sexe ou son genre d'ailleurs.

Ce qui la différencie alors de l'asexualité, réside dans le fait que le désir érotique peut naître chez un demisexuel. Les fantasmes aussi. Mais pour s'ouvrir l'appétit sexuel, il lui faut par contre avoir bâti une forte relation émotionnelle avec son partenaire sexuel. C'est en cela que l'on pourrait affirmer de prime abord que la demisexualité est à l'opposé du libertinage, dont les adeptes sont plutôt du genre, sans critique ou stigmatisation aucune, à raffoler des expériences nouvelles et des aventures sans lendemain.

Une personne demisexuelle pourrait-elle devenir libertine ?

Au vu des premiers éléments mentionnés dans cet article, on pourrait se demander qu'est-ce que vient faire cette question ici. L'idée est simplement de savoir si le libertinage, qui est tout de même à l'origine un mouvement, une philosophie basée sur la liberté et la remise en cause des dogmes établis, pourrait être d'une façon ou d'une autre compatible avec la demisexualité.

Une personne qui ne serait pas capable d'avoir une attirance sexuelle pour un inconnu, ne pourrait-elle avoir des fantasmes libertins et, pourquoi pas, les mettre en application ? Eh bien, pour quelle raison ne serait-ce pas possible ? Certes, les gens ont tendance à dire du libertin qu'il est une « bête de sexe », mais c'est mal le connaître.

Ne nions pas pour autant que le libertin aime les rapports charnels et non-conventionnels. Mais il est certain qu'une personne qui s'adonne aux plaisirs du corps et de la chair, le libertin puisqu'on aime la définir ainsi, n'est pas obligée de dire « oui » à tout et à tout le monde. Des liens, certes parfois superficiels, se tissent aussi lors d'une rencontre libertine en ligne ou en club.

Alors, soyons ouverts d'esprit ! Et allons jusqu'à dire qu'une personne demisexuelle pourrait devenir libertine. De toute façon, tant que les relations sexuelles se font après le tissage d'un lien émotionnel ou romantique, il n'y a pas de raison pour qu'un demisexuel ne puisse pas, lui aussi, s'adonner aux plaisirs sexuels du libertin.

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.