Connexion Inscription
Accueil Blog libertin Fragonard amoureux galant et libertin : L'expo débute à Paris le 16 septembre

Le blog de de la rencontre échangiste

illustration

Fragonard amoureux galant et libertin : L'expo débute à Paris le 16 septembre

Poster un commentaire

Aujourd'hui nous souhaitons évoquer une exposition qui devrait intéresser le public libertin. Il s'agit de l'expo Fragonard amoureux galant et libertin qui débutera le 16 septembre 2015 à Paris et qui refermera ses portes le 24 janvier 2016. C'est le Musée du Luxembourg qui accueillera prochainement les peintures d'un des principaux artistes du siècle des Lumières, une époque où le libertinage fleurissait sur les strates établies par le libertinage intellectuel durant le siècle précédent, à savoir le XVIIème.

fragonard-auteur-libertin

Les œuvres libertines de Fragonard exposées au Musée du Luxembourg (Paris)

Né au XVIIIème siècle, période d'expansion du libertinage dans les arts et dans les us et coutumes en Europe, et notamment en France, Jean-Honoré Fragonard est un des principaux peintres français. Parmi ses toiles les plus connues, il y a Le Verrou, un tableau qui met en scène un spectacle provocant et ambigu, laissant libre court aux interprétations.

S'agit-il d'une scène d'amour violente ou d'un viol, la question reste toujours et encore en suspens. Quoi qu'il en soit, cette œuvre symbolise sa carrière avec une grande justesse. En effet, son penchant pour les représentations charnelles et sensuelles, à l'instar de son tableau Le Baiser, transparait dans bon nombre de ses peintures.

L'exposition aura donc de quoi intéresser les amateurs d'art et de libertinage, deux choses qui ont longtemps été liées comme les deux doigts de la main. Ce sensualisme transpire de chaque tableau exposé à l'occasion de cette expo temporaire, qui est d'ailleurs la première à véritablement montrer les œuvres de Fragonard au travers d'un prisme amoureux, romantique et libertin.

Sa manière de représenter les sentiments amoureux devrait donc parler à de nombreux libertins qui souhaitent conserver et allier l'esprit originel du libertinage — à savoir celui du libre penseur, affranchi des dogmes de la métaphysique et de la religion— à la liberté sexuelle et à l'abandon aux plaisirs du corps.

Informations sur le site du Musée du Luxembourg : cliquez-ici

0 commentaire

Poster un commentaire

OK
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.